30 décembre 2018

Saumon craquant

Oui, je sais, cela fait un moment que je n’ai pas publié.. pourtant ce ne sont pas ni les recettes ni l’inspiration pour cuisiner qui me manquent.. seulement du temps pour la mise en page en vue de la publication..!! Et oui, c’est chronophage un blog, alors même si je prends plaisir à vous motiver à cuisiner partager mes idées je ne veux en aucun cas que cela devienne une contrainte, du coup je préfère publier moins mais publier quand même..!! Et puis il paraît que tout ce qui est rare est précieux... alors..!!

Pour terminer cette année en beauté, je vous propose donc du saumon craquant.., peut-être en inspirera-t-il quelques-uns pour le repas du réveillon, puisque comme d’habitude c’est un plat simple et efficace, et qui plus est rapide à préparer, le tout façon gourmet..!!

Pourquoi « craquant » ?? Parce que j’ai déposé sur mes pavés un pseudo crumble à base d’amandes... et que ça a donné au saumon un côté « craquant » on ne peut plus agréable..!! Alors, partants..? Bah c’est parti..!! Mais juste avant place à mon petit rituel des pensées... aujourd’hui c’est vers Alexandre et Marco que je les envoie.. ainsi qu’à ma petite Aurélie.. je salue au passage Bernard et Nicole, ainsi que Marie, Mireille, Colette, Mimi et Dany..
J’ai une pensée toute particulière pour Marie et Philippe... 👍 (non Philippe, tu n’hallucines pas..).


Cette fois c’est parti..  Pour réaliser mon « saumon craquant » j’ai utilisé :







- 4 pavés de saumon

- une poignée d’amandes

- 2 cuillères à soupe de farine de riz

- 1 cuillère à café de zaatar

- un filet d’huile de noisettes

- un filet d’huile d’olive (évidemment..)

- un peu de sel et du poivre du moulin








On va commencer par déposer les pavés de saumon côté peau dans un plat qu’on aura préalablement huilé très légèrement (à l'huile d’olive pour moi, vous vous en doutez..).













On va ensuite concasser grossièrement les amandes, puis les mélanger au reste des ingrédients.. Regardez, un vrai jeu d’enfants..




















Ensuite on va simplement répartir le mélange obtenu sur les pavés pour les enfourner à environ 200°C sole et voûte.. pour un bon quart d’heure... comme d’habitude ça dépendra surtout de votre four, mais également de la taille de vos pavés..



Et voilà c’est prêt.. je les ai servis avec un écrasé de pommes de terre-brocoli et le mariage était plutôt pas mal...







            Bah, « bien craquement vôtre »  alors, et bon réveillon...

                                                                                                                                                      ...à l’année prochaine..!!









6 commentaires:

  1. Zaatar, noisettes, amandes ne sont pas pour me déplaire et ce sumon devait juste être excellent. Excellente année à toi et au plaisir de te retrouver au salon des influenceurs culinaires !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’ose espérer qu’on arrivera à se revoir avant le prochain festival des influenceurs culinaires... en tout cas j’en garde un super souvenir...!!!
      Encore une fois, reçois mes meilleurs voeux de bonheur Isabelle et pense à préserver ta santé... :)
      Bises

      Supprimer
  2. Belle année Séverine ! Remplie de gourmandises, joie et petits bonheurs :)
    Joli saumon, ta croûte parfumée au zaatar apporte un croquant très plaisant ! Bises et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Marlyse..!!!
      Je te souhaite également une très belle année... qu’elle t’apporte tout ce que les autres années ont oublié... avec encore plus de gourmandises et de jolies choses à manger..!! ;)
      Plein de bisous

      Supprimer
  3. Ce doit être excellent. Je note. biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet c’était pas mal..! ;)
      Merci pour ton commentaire Daffyco...
      Bises

      Supprimer