20 février 2016

Gâteau Germaine

Aujourd’hui au programme une recette que je n’aurai probablement jamais présentée (ni même « testée » je crois..) si la belle Isca ne m’avait pas invitée à participer à un défit culinaire (défi #13 crée par Florine, pour voir : http://cookbyflo.fr/tag/defi-culinaire/ ) et dont le thème est cette fois « Les recettes oubliées de nos grands-mères »  ( pour voir de quoi il s’agit plus en détail cliquez ici http://cuisinedisca.blogspot.fr/2016/02/defi-culinaire-13-les-recettes-oubliees.html ).
Joli thème, mais compliqué quand même puisque mes grands-mères ont connu l’ère de l’industriel, en tout cas côté « desserts » elles ne se cassaient pas trop la tête si je puis dire, et vous présenter un pot-au-feu.. ( ça viendra, Zome est en ce moment même en cuisine, c’est le repas de ce soir ! ) ..mais ce n’est pas une recette oubliée..!! Je n’avais plus qu’à chercher, et beaucoup questionner autour de moi pour trouver ce que j’allais bien pouvoir préparer.. C’est finalement sur le « gâteau Germaine » que mon dévolu s’est porté..! Avec un tel nom je ne pouvais que m’y intéresser (- au passage, merci à tous ceux qui ont cherché un souvenir gustatif de leur enfance.. et particulièrement à Vaness qui a reproduit une délicieuse recette de sa grand-mère « sa blanquette de veau » vraiment très savoureuse - ).
Alors, le « gâteau Germaine », qu’est-ce que c’est..? J’ai envie (- comme vous -) de répondre  « un gâteau de grand-mère, en l’occurrence Germaine ! »  et c’est certainement le cas (- mais l’histoire ne nous le dit pas..! -) en tout cas c’est une ancienne recette puisque je l’ai piochée dans le livre de Ginette Mathiot « Je sais faire la pâtisserie »  aux éditions Albin Michel..
Ici, j’ai mixé deux recettes : celle du gâteau Colette avec celle du gâteau Germaine, la base restant majoritairement celle de ce dernier ..j’avais des pommes à utiliser aussi, je les ai donc rajoutées.. Fallait bien que je mette mon grain de sel..! Et puis au fond, ne serait-ce pas ça, une recette de grand-mère ? Faire avec ce qu’on a, s'adapter, quitte à mélanger plusieurs recettes pour tenter de créer un gâteau sympa, un gâteau tout simple, mais que l’on oubliera pas.. 

Le gâteau Germaine ne contient pas de jaune d’œuf.. si vous avez des blancs « à passer » ce gâteau est donc celui qu’il vous faut..!!

Pour « mon » gâteau Germaine j'ai utilisé : 



 - 7 blancs montés en neige
 - 80 gr de beurre fondu
 - 180 gr de sucre en poudre
 - 100 gr de farine
 - 50 gr d'amandes en poudre
 - un sachet de levure chimique
 - 4 pommes coupées en morceaux








Il suffit de tout mélanger dans l'ordre.. et de cuire au four une trentaine de minutes à 175°C, chaleur tournante. Je crois pas qu'on puisse faire plus simple..!! Regardez..


























Et voilà, c'est prêt..!! Le mieux étant de mettre à refroidir sur une grille, ce que je n'ai pas fait.. du coup le gâteau à perdu (à mon sens..) un peu de son moelleux.. mais il était tout de même très léger.. et pas mal à priori..!








                    Bien « Germainement vôtre » alors, 

                                                     ..et bon week-end..!







10 commentaires:

  1. Alors là je suis sans voix car j'avais deux tantes, hélas disparues, nommées respectivement Colette et Germaine ! Donc ce gâteau me va droit au coeur. Quant à Ginette, je me délecte de son livre chaque été lorsque je vais en vacances chez ma soeur, surnommée Mariette ! Merci pour cette touchante participation, merveilleusement dans le thème.

    RépondreSupprimer
  2. Non.. ben ça alors..!! J'avais un peu la pression quand même..
    Du coup doublement, triplement tant mieux, je suis ravie..!
    Encore merci pour l'invitation..
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  3. C'était le livre de cuisine de ma mère et celui avec lequel j'ai fait mes premiers pas en cuisine, avec la recette juste sous la tienne : le biscuit des dames :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément, je ne regrette absolument pas d'avoir piocher ma recette dans ce joli "vieux" livre..! Aux souvenirs alors..

      Supprimer
  4. Une recette de Ginette Mathiot, ça ne peut qu'être bon....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il était bien bon ce gâteau, ça devrait me pousser à feuilleter ce livre plus souvent.. des années que je l'ai.. et je ne m'en sers que très peu.. Je pense y remédier..!

      Supprimer
  5. Je suis tout a fait d'accord avec la définition que tu donnes de la cuisine de grand-mères, un peu de ci et un peu de ça pour concocter une recette simple souvent économique et délicieuse. Ton gâteau rentre parfaitement dans le cadre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, d'où le fait qu'on les oublie..! Ce genre de recette appartient (à mon sens) à l'éphémère dans toute sa splendeur, c'est ce qui donne tout le charme..

      Supprimer
  6. Germaine est le prénom de ma marraine ! Tout léger avec les blancs en neige ,il me tente bien

    RépondreSupprimer