09 avril 2020

Soupe dernière minute

Léonard de Vinci a dit « la simplicité est la sophistication suprême.. ». 

Je me suis inspirée de cette citation pour sophistiquer au plus simple ma soupe dernière minute. 

Guilou, chose promise, chose due.. et là pour le coup je ne peux pas faire plus simple..!!

Avant, je prenais le temps de faire revenir dans un filet d’huile (oui, d’olive..) tous mes légumes avant de les recouvrir d’eau pour les laisser cuire à feu doux pendant près d’une heure.. 
Résultat, plus de deux heures avant de pouvoir enfin me régaler.. 

Désormais.. je mets mes légumes au fur et à mesure qu’ils sont coupés dans ma marmite.. en parallèle je mets de l’eau à chauffer dans ma bouilloire.. quand tous mes légumes sont prêts je les recouvre simplement de mon eau déjà chaude, j’assaisonne selon mes goûts et l'envie du moment.. et je laisse cuire environ 30 minutes sur feu moyen.. 
Résultat, moins d’une heure pour déguster un bol d’une super soupe bien réconfortante. 

Oui, je sais les beaux jours arrivent.., mais il a bien neigé au Sud jusqu’en Corse tout récemment.. et puis c’est la fin de la saison de nos chers légumes d’hiver.., alors autant en profiter..! Et puis vous allez voir.. cette soupe je vais la décliner de bien des façons.. 

Pourquoi « dernière minute », et bien parce que j’ai décidé que j’allais me faire de la soupe à la dernière minute.. du coup j’ai fait au plus vite, avec ce que j’avais sous la main.. et là en l’occurrence j ‘ai utilisé :
 




- 1kg de carottes 

- du vert de poireau (de deux bottes, soit 8 environ, on conserve bien les blancs..)  

- 3 pommes de terre (qui commençaient à germer..)

- 1,5 L d’eau chaude (environ)

- du sel et du poivre du moulin + un peu de curry













Evidemment faites avec ce que vous avez.. dès le moment que vous y mettez du cœur, et que vous utilisez des légumes de saison ça ne pourra qu’être bon..! 

Un conseil toutefois, à mon sens mieux vaut éviter de mélanger trop de saveurs.. trois à quatre légumes c’est amplement suffisant..!! C’est pas moi qui le dis, c’est Léonard de Vinci.. SIMPLIFIER au maximum.. votre palais vous en sera reconnaissant.





















A titre d’exemple, ma dernière soupe je l’avais faite avec deux échalotes, un quart de potiron et une belle botte de céleri branche.. et c’est tout. Et c’était délicieux. J’avais bien assaisonné (je mets du curry en poudre dans beaucoup de mes préparations, c’est aussi pour la couleur..) mais juste du sel et du bon poivre suffiront à révéler tous les arômes de votre potage. 








Y a plus qu’à mixer..!!

Vous noterez que j’ai fait une grosse marmite.. je procède toujours ainsi.. car je la mets en pot comme pour la confiture..! 





Une fois ma soupe froide je la place au frais (par précaution..) elle se conserve ainsi plusieurs semaines sans problème.

Pour les plus motivés, vous pourrez toujours ajouter quelques fruits secs concassés ou quelques croûtons de pain grillé (ou les deux..) au moment de servir, ça apportera de la mâche.. et visuellement ce sera joli.. pensez-y..








Suite au prochain épisode..!!!! D’ici là restez au maximum confinés.. si vous ne le faites pas pour vous, faites le pour les autres.. vous avez tout à y gagner..! :)










                           « Bien réconfortement vôtre » 















4 commentaires:

  1. Très intéressant, je découvre que la soupe se conserve si longtemps sans stérilisation, incroyable ! Merci pour le tuyau car la soupe, c'est hiver comme été à la maison ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j’en ai encore 2 pots au frais qui ont plus d’un mois.. l’astuce c’est de procéder exactement comme pour la confiture, il faut remplir les pots avec une soupe très chaude.. et retourner le pot.. ça fait des années que je procède ainsi.. c’est vraiment très pratique, y a pas à dire. ;)

      Supprimer
  2. Une astuce de conservation à retenir, merci
    prends bien soin de toi !Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en effet, ça fait des années que je fais ça, c’est très pratique..!! Je ne sais d’ailleurs pas pourquoi je n’ai pas publié cette astuce plus tôt..??!?
      Prends également bien soin de toi et des tiens Lou.
      Bises

      Supprimer