04 juillet 2021

Confiture

J’adore la confiture d’abricot.., c’est sûrement l’une de mes préférées.. mais avec de bons abricots.. des abricots du Roussillon.., à mon sens les meilleurs qui soient..!! 
Ma confiture n’a rien d’exceptionnel.. elle est juste simple et basique, je ne m’embête pas avec un thermomètre.. je prends juste mon temps pour la faire. C’est ça mon secret. 





La particularité de ma confiture c’est que je ne la sucre que très peu.. 
En effet, puisque je prends mon temps je n’ai pas besoin de mettre beaucoup de sucre.. c’est évidemment sur un loupé que je me suis rendue compte de ça : une année, beaucoup de fruits bien mûrs avaient atterri dans ma cuisine.. j’ai tout de suite pensé à faire de la confiture.. seulement voilà, après avoir tout préparé et bien pesé, je n’avais pas assez de sucre, du coup j’ai fermé ma marmite pour la mettre au frais.. où elle a passé 2 jours.. je n’ai au final pas rajouté le sucre manquant.. et j’ai cuit ma confiture en l’état après deux jours de macération au frais.. Résultat : une confiture fruitée à souhait.., le jus des fruits qui avaient macérés dans le sucre suffisait à la parfumer comme il fallait.. Désormais j’allais désucrer au maximum mes confitures.. j’en suis à 40% de sucre, autrement dit je mets 400 grammes de sucre pour 1 kilo de fruits.. on peut descendre jusqu’à 35% de sucre.., mais en dessous la confiture risque de ressembler plus à de la compote.. mais selon les fruits c’est envisageable, pour faire bon, il suffit souvent juste d’un peu d’audace.. ;) c’est ce que j’ai fait pour ma dernière confiture, j’avais quelques fraises à passer, des pêches, des abricots et quelques myrtilles.. que des fruits hyper mûrs, j’ai fait macérer 36h environ.. 40 minutes de cuisson et c’était top.
 
Avant de vous détailler ma recette en images je vais saluer comme promis Isabelle et Oea rencontrés il y a peu..!
 
Allez, à vos balances, cette fois on y va..!!
 
Comme je vous le disais plus haut, je ne sucre plus qu’à hauteur de 40% mes confitures.., et j’en suis on ne peut plus satisfaite.. Petite précision, je n’utilise plus de sucre blanc issu de la betterave sucrière, je lui préfère aisément le sucre de canne non raffiné.. le rapadura a une saveur assez particulière, selon les fruits ça peut apporter un petit plus.., vous pouvez aussi mélanger plusieurs sucres.. faites comme vous le sentez, comme vous aimez, avec ce que vous trouverez..



 
Il me semble que c’est William Reymond qui a dit « à chaque fois que vous mangez, vous votez. Vous votez trois fois par jour, il faut s’en souvenir » vous voyez l’idée..? Je vous laisse méditer là-dessus.. Il a écrit un excellent livre (non, je ne l’ai pas lu, mais je sais qu’il est excellent..) qui s’intitule Toxic, il traite de la malbouffe et de l’obésité.., ça pourrait vous aider à méditer.. A bon entendeur.. voici ma recette de base pour faire sa confiture maison..
 
Utilisez le produit en croix pour calculer le grammage de sucre, c’est je pense le plus simple.. Quoi vous avez oublié comment on faisait..?!? Je ne vous crois pas..!! Le produit en croix ça ne s’oublie pas..!! Bon, ok, je vais vous ré-expliquer comment on fait.. si ça peut vous motiver allons-y..!! 
 
Pour ma part j’avais précisément 4,120 kilos d’abricots.. soit 4120 grammes.. (oui, ça en fait, et oui, je parle en abricots dénoyautés..)
 
Je vous ai dit que j’utilisais 400 gr de sucre pour 1kg de fruits, soit 1000 grammes de fruits.. pour le calcul c’est très simple, on fait :
 
                  400 --> 1000
                   x  -->  4120     
 
Pour calculer « x » on multiplie 400 par 4120 et on divise le résultat par 1000 on obtient 1648 gr de sucre à ajouter.. Et voilà.  Oui, j’ai arrondi.. j’ai arrondi à 1640 grammes.., soit juste en dessous..!! 
 
Bah c’est parti.. maintenant que vous avez calculé de combien de sucre vous allez avoir besoin, vous n’avez plus qu’à le verser sur vos fruits pour les mettre à macérer au frais pour 24 à 48h.. (mais quelques heures à température ambiante ça marche aussi..). 



























Quand c’est bon, vous préparez vos pots (l'idéal est de les ébouillanter..) vous mettez votre marmite à mijoter, perso je la laisse une petite heure à feu doux.. si besoin vous pouvez écumer la mousse qui peut se former sur le dessus.., mais en théorie elle se dissipera d’elle même en cuisant.. vous remuez de temps en temps et c’est bon. Depuis peu je rajoute le jus d’un citron à la fin de la cuisson.. c’est facultatif.. faites comme vous le sentez..! 




























Il faut mettre la confiture en pot tant qu’elle est très chaude.. on ferme les pots, on les retourne (oui c’est important, ça sert à stériliser l’air qui se trouve dans les pots..) et quand ça a refroidi on cache range tout ça.. 








 













Voilà. J’espère vous avoir motivés pour que désormais vous prépariez vous même vos confitures.. Et si vous n’êtes pas particulièrement amateurs, dites vous que ça fera un super cadeau à offrir..!! Pensez-y.. la confiture se conserve sans limite.. Pour la petite anecdote, j’ai retrouvé un pot vieux de 10 ans au fond d’un placard, bah la confiture n’avait pas bougé.. elle était même très bonne.. bon, un peu plus sucrée que la mienne.. mais bonne quand même.. 
 


Mon pêché mignon.. avec un filet d'huile d'olive.. 


 




 
                         « bien confiturement vôtre » 






















4 commentaires:

  1. moi aussi je sucre moins mes confitures, mais moins il y a de sucre moins elle se conserve !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire très pertinent.. je ne l'ai pas précisé en effet, mais même moins sucrées les confitures se gardent une année ou deux sans problème.. en dessous de 25% de sucre selon les fruits ça devient plus problématique...

      Supprimer
  2. Quelle pure merveille et maison il n'y a pas meilleur !

    RépondreSupprimer