30 mars 2016

Mes magdalenas

Quelques magdalenas pour accompagner les chocolats de Pâques.. Ça vous tente..?! Je vous donne ici la version « nature » mais vous pouvez les parfumer à ce que vous voudrez, évidemment..! (une version fourrage ganache au chocolat est à venir.. je dois encore améliorer la recette pour pouvoir vous la présenter..! Mais normalement côté chocolat vous devriez être servis puisque c'est la saison..!).
Je me suis largement inspirée de la recette de Trinidad que vous pourrez retrouver ici sur son blog.

J'ai obtenu 16 belles madeleines, j'ai utilisé des moules à muffins de taille moyenne..
On y va..? Commencez par préparer vos caissettes en papier, sortez votre balance, le batteur électrique et un saladier. Puis allumez votre four : 235°C en chaleur tournante.. Et côté ingrédients, vous aurez besoin de :




- 250 gr d'oeufs (ça fait 4 à 5 pièces)          
- 240 gr de sucre en poudre (vanillé maison ici)
- 100 gr de crème liquide (ou de yahourt)
- 120 gr d'huile « neutre » et 25 gr d'huile d'olive
- un sachet de levure chimique
- 350 gr de farine (type 45 ou 55)









Vous allez voir, c'est très rapide à préparer.. il suffit de mélanger les oeufs entiers avec le sucre, de les blanchir au batteur.. 




..d'ajouter le(s) huile(s), la crème liquide puis la levure chimique « dans un coin » avec une bonne cuillère à soupe d'eau par dessus(ou de jus de citron..) pour la faire mousser.. (je fais toujours comme ça, avec « de l'humidité » la levure chimique agira mieux pendant la cuisson.. après vous faites comme vous voulez, comme vous avez l'habitude..).












On ajoute la farine.. On re-mélange. C'est prêt. Y a plus qu'à remplir les caissettes en papier..



On enfourne, on patiente une toute petite minute et ON BAISSE LA TEMPÉRATURE du four à 185°C, on poursuit pour une petite vingtaine de minutes.. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau (ou à l'aide d'un cure-dent) quand c'est bon on met à refroidir sur une grille, puis on les emballe dans un sachet plastique.


NB: pour un super moelleux les magdalenas se dégustent idéalement le lendemain de leur réalisation.










             

                                                         « Bien gourmandisement vôtre »                                              











4 commentaires:

  1. On peut dire qu'elles sont bien dodues ces magdalenas ! J'aime bien les petites caissettes avec une jolie finition. Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. C'est le fait d'humidifier la levure chimique..!! Je suis incapable de dire d'où ça me vient, mais ça marche bien..!! Des années que je procède ainsi.. sûrement un loupé sur une recette qui a finalement abouti..?! Il faudrait que je teste avec du bicarbonate alimentaire..

    RépondreSupprimer
  3. Je pars en Espagne à la fin du mois et ramène chaque année des cartons de magdalenas ! J'adoooore ça. Ta recette est fabuleuse :)

    RépondreSupprimer
  4. Veinarde..!! C'est en effet une bonne recette, je me suis dit la même chose quand j'ai vu le résultat chez Trinidad, FABULEUX..!! Elles n'ont biensûr pas exactement le même (bon) goût que les "vraies" industrielles (lol.) mais avec un tout petit peu de sucre fin avant d'enfourner on est pas loin..
    Bon séjour espagnol alors.. (Grrrrrr..)

    RépondreSupprimer