20 mars 2016

Lasagnes de chou

Vous l'avez certainement remarqué, (ceux qui me connaissent le savent..)  « mon truc à moi » c'est la pâtisserie. Du coup je publie plutôt des recettes sucrées, logique.. Et puis j'ai Zome (je sais, la chance...) et il se trouve qu'il est bien plus doué que moi en cuisine (si, si, vous avez vu son magret, non..?! ..oui, je sais que je suis chanceuse, je viens de vous le dire..!). Du coup c'est le plus souvent lui qui passe derrière les fourneaux.. Pourquoi je vous raconte ça..? Bah parce que ces lasagnes de chou, ce sont les siennes..!! Pardi.. 

Il ne voulait pas me laisser photographier cette préparation « trop simple » selon lui.. Oui, il faut que je vous précise une chose, pour Zome, beaucoup de plats ne méritent pas l'appellation de « cuisine » exemple : le gratin dauphinois. Pour lui, ce n'est pas de la cuisine, c'est un plat rapide à faire quand il n'est pas  motivé  inspiré pour cuisiner..(j'ai dit que j'étais chanceuse, j'ai pas dit qu'il était parfait..lol.) le revers de la médaille c'est que c'est assez compliqué pour le satisfaire, parce qu'en plus d'être doué, monsieur a du palais, ce qui a tendance à le rendre assez exigeant..!! (tout de suite vous me trouvez moins chanceuse, hein..)

Bref, après de longues négociations (en gros deux minutes, oui, je sais me montrer persuasive, surtout quand il s'agit d'entrer dans la cuisine, ce qui ne veut pas dire que c'était simple côté photos..!), ayant son autorisation, mais pas les proportions exactes je vous livre donc sa recette approximative de lasagnes de chou.. (pour la petite histoire, j'adore le chou farci, j'en avais présenté un à Zome qui  ne l'avait pas trouvé à son goût  l'a simplement revisité en gratin, autrement dit en version lasagnes, rapide, efficace, et complet.. non, depuis je ne fais plus de chou farci).


On y va..?! Pour les (délicieuses) lasagnes sans pâte de Zome, vous aurez besoin de :

- un chou vert    
- environ 500 gr de viande hachée (2/3 boeuf, 1/3 chair à saucisse)
- une grosse boîte de tomates concassées 
- environ 1/2 fenouil                        
- un gros oignon                                            
- un peu de persil ciselé             
- trois ou quatre belles gousses d'ail 
- 1/2 cuillère à café de ras el hanout jaune      
- une feuille de laurier                     
- une branche de thym                   
- un filet d'huile d'olive               
- du sel et du poivre du moulin 

Commencez par préparer une sauce tomate, il nous restait un morceau de fenouil alors Zome l'a fait suer dans une casserole avec l'oignon après les avoir émincés, avec un filet d'huile d'olive, puis sel, poivre, et hop, quand ça devient translucide on verse les tomates concassées dessus(en boîte, ou mieux en  « bocal-maison » fait avec des tomates de saison..), on ajoute le laurier, le thym, le ras el hanout, on mélange, on réajuste l'assaisonnement, et on laisse mijoter doucement..  Vous pouvez presser deux gousses d'ail dedans à ce moment là, Zome préfère attendre 5 minutes avant d'utiliser la sauce tomate.. ça donnerait plus de goût.. peut-être bien..?! Avec lui, c'est toujours très bon de toute façon, après faites comme vous avez l'habitude, comme vous aimez.. avec ce que vous avez.. d'ailleurs, si vous en avez, vous pouvez déglacer l'oignon et le fenouil avec un peu de vin blanc, avant de verser les tomates..





Pendant que ça réduit à feu doux.. on s'occupe du chou..
C'est simple : on l'effeuille, on nettoie sous l'eau claire et on lance nos feuilles en cuisson à l'anglaise (dans un grand volume d'eau salée..) pour une bonne dizaine de minutes en eau frémissante.. attention à ne pas trop les cuire.. il faudra pouvoir les plier pour les essorer sans trop les abîmer..




Le temps que les feuilles s'attendrissent dans l'eau qui frémit et que la sauce tomate réduit doucement (on n'oublie pas de remuer de temps en temps, n'est-ce pas..) on prépare la farce..

Pareil, comme vous avez l'habitude de faire.. ici Zome a mélangé de la viande de boeuf hachée avec de la chair à saucisse, deux gousses d'ail « pressées » du persil, du sel et du poivre. Et c'est tout.




Ben voilà, on va bientôt pouvoir lancer le montage.. On égoutte et on rince à l'eau froide les feuilles de chou.. puis on les essore entre les main - la technique de Zome : il faut les plier et bien les presser.. - Allumer le four en chaleur tournante, à 180°C.



On démarre avec de la sauce tomate au fond du plat (assez gros le plat..) des feuilles de chou dessus, de la farce en couche d'un centimètre environ, de nouveau de la sauce tomate, puis des feuilles de chou, encore de la viande.., et ainsi de suite pour terminer avec un peu de sauce tomate. Cuisson une petite trentaine de minutes.. Vous pouvez, si vous le désirer, répartir un peu de fromage râpé en fin de cuisson.. 

























2 commentaires:

  1. C'est une excellente idée, ces lasagnes de chou. Bravo à Zome !

    RépondreSupprimer
  2. Merci.. Oui, en effet, c'est pour ça que je tenais à présenter ce plat..! J'ai dû batailler, lol.
    C'est souvent que je suis épatée par Zome, il est vraiment doué.. au moment où j'écris il est en cuisine.. mais cette fois point de photo, "c'est un essai" m'a-t-il dit.. C'est lui qui devrait tenir un blog..!!

    RépondreSupprimer