12 octobre 2016

Gâteau (invisible) aux pommes

Ahhhh, le fameux gâteau invisible aux pommes..!! Encore une recette simple, rapide et efficace.
Pour tout vous dire j’ai trouvé ce gâteau vraiment « sympathique » ...et à réaliser, et à déguster..!!
Allez, tout de suite la recette que j’ai été piocher sur le joli blog « Perle en sucre » et dont l’origine remonte au blog « Eryn folle cuisine ».. C’est ça la magie du net..!


Pour réaliser ce gâteau « délicieusement simple » il vous faudra :


- 8 « belles » pommes* (10 « petites » pour moi..)
- 40 gr de sucre vanillé maison
- 40 gr de cassonade
- 3 œufs entiers
- 20 gr d'huile d'olive
- 1/2 gousse de vanille
- 100 gr de farine (T45 ici, mais utilisez celle que vous aurez..)
- 15 gr de levure chimique
- 150 gr de lait




Si possible, et si vous n’avez pas peur pour vos doigts (lol.) munissez vous d’une mandoline, c'est vraiment pratique.. sinon aujourd'hui on trouve toute sorte de « gadgets » pour peler, couper et même trancher tout en même temps, sans couteau et SANS DANGER..!!! Si vous en avez marre de vous taillader les doigts pensez-y, sinon mon astuce : enfilez une manique..!! C'est ce que je fais depuis un moment, j'en ai achetée une que je n'utilise que pour ça, elle est petite, fine, se nettoie facilement et protège efficacement mes doigts de la lame de ma mandoline..!!

* On peut considérer ce gâteau comme étant « diététique » puisque très chargé en fruits et sans vraiment de matière grasse.. Non, l'huile d'olive ça ne compte pas..!! ( - pensée particulière pour Christian et pour ma « taille mannequin » vous allez pouvoir vous faire plaisir sans complexe ..!! )

Bon, ben c'est parti, commencez par préparer les pommes.. le but étant, vous l'aurez compris de les trancher le plus finement possible...! Si vous avez peur qu'elles s'oxydent le temps de préparer l'appareil versez un peu de jus de citron dessus..  Vous allez pouvoir allumer votre four à 190°C, en chaleur tournante..

On passe à l'appareil !! Grattez la demie gousse de vanille dans les oeufs avec le(s) sucre(s) et l'huile d'olive..



..on mélange jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux, puis on ajoute la farine, la levure et le lait, on re-mélange... L'appareil est prêt !!






































Incorporez les pommes finement tranchées, il faut qu'elles soient bien enrobées..



Chemiser un moule à manqué (avec un peu d'huile d'olive passée au pinceau pour moi, que j'ai saupoudré d'un peu de sucre en poudre histoire d'apporter une petite note caramélisée, mais avec un peu de farine ça marche aussi, simplement elle n'apportera pas autant de gourmandise que du sucre..)


C'est parti pour une petite quarantaine de minutes.. On n'oublie pas de contrôler la cuisson de l'invisible en le piquant avec la pointe d'un couteau ou d'un cure-dent, n'est-ce pas...


Attendre quelques minutes avant de démouler.. Se déguste aussi bien tiède que froid.. Même s'il est vrai que le lendemain il aura (encore) plus de goût puisque les arômes auront bien diffusé...











« Invisiblement vôtre alors.. »











2 commentaires:

  1. Depuis le temps que je vois ce gâteau invisible sur la blogosphère, je ne l'ai toujours pas réalisé !
    Le tien est très réussi :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Marlyzen.. Vraiment il est pas mal.. et on peut mélanger je pense tous les fruits pour pouvoir jouer sur les saveurs et suivre les saisons..!! Je ne regrette qu'une chose : ne pas l'avoir réalisé plutôt..!! (-;

    RépondreSupprimer