05 novembre 2016

Halloween : quel défi !!

Vous l'attendiez.. La voilà..!!!
Quoi donc..??? Bah la recette imaginée suite à l'invitation d'Isabelle de La cuisine d'ici et d'ISCA pour relever le défi lancé par Woody, vous vous rappelez, j'en parle dans mon dernier post.. Pour voir plus en détail de quoi il s'agit, je vous invite à aller dans la cuisine de Sharing Cuisine à la rencontre de Woody...
En tout cas je ne suis pas peu fière de vous présenter mon oeuvre...!! ( faut que je fasse gaffe aux mots que j’utilise, parce que les images qui vont suivre sont dignes d'un bon film d'horreur, voire d'une super série avec des zombies plus vrais que nature.. Vous ne pourrez pas dire que je ne vous ai pas prévenus.. autrement dit, âmes sensibles s'abstenir...! ). 

Woody avait proposé deux thèmes pour ce défi du mois de novembre :

 - « Qui a encore peur de Jack o Lantern ?! En cette saison il y a toujours une bonne raison de cuisiner la courge, le potiron… » 

Et  - « Retour sur la scène de cream ! Les bikinis sont au placard jusqu’à l’été prochain, alors faites-vous plaisir ! De multiples possibilités s’offrent à vous en salé ou sucré. C'est le retour de la crème. »


Pour cette 7ème édition de régalade en cascade j'ai choisi de revenir sur la scène de Cream (façon Hanibal Lecter puisque l'idée d'un cerveau humain m'a immédiatement traversé l'esprit..) et pour rester dans l'esprit américain j'ai opté pour une base de pâte à muffins à laquelle j'ai incorporé de la doubeurre, au final ça m'a bien plu, du coup, quelques modifications plutard je confectionnais de délicieux muffins..
On y va..? Pour la base, facile.. vous aurez besoin de :


Ingrédients secs :

- 150 gr de farine (T55 si possible..)            
- 20 gr de lait en poudre               
- 3 gr de levure chimique
- 110 gr de sucre (vanillé maison)
- 1 gr de sel
- 1 pincée de bicarbonate alimentaire (facultatif)


Ingrédients humides :

- 1/3 gousse de vanille (ou de la cannelle..)
- 2 oeufs entiers 
- 60 gr de lait
- 50 gr d'huile de tournesol
- 20 gr d'huile d'olive
- 30 gr d'huile de noisette
- environ 150 gr de courge râpée (plutôt finement)




Pour « garnir » la base, avec de la « Cream » donc.. il vous faudra :

- 500 gr de crème mascarpone
- 80 gr de sucre vanillé maison
- 50 gr environ de crème liquide entière
- le jus d'un demi-citron et son zeste

J'aurai pu utiliser des blancs montés en neige comme je fais d'habitude histoire d'alléger l'ensemble.. mais justement. L'objectif était de faire une décoration et à part la pâte à sucre qui allait peser son poids je ne voulais pas risquer de tout faire s'écrouler au montage.. point d'oeuf ni de légèreté dans ma crème..!!






















Et pour le décor, de la pâte à sucre donc.. 
Je l'ai confectionnée moi-même, c'était une première et je n'ai pas rencontré de difficulté, je pourrai vous la présenter dans un prochain post si je vois que vous êtes demandeurs, mais soyons honnêtes, il n'y a absolument aucun intérêt nutritionnel dans la pâte à sucre, c'était le côté pratique pour le rendu que je voulais qui m'a fait m'y intéresser, j'aurai presque pu l'acheter prête.. J'en ai congelé une bonne partie, peut-être que je vous la présenterai un jour ou l'autre.. Affaire à suivre... 
J'ai également utilisé de la confiture de framboises (allégée puisque moins sucrée..) un peu de jus de betteraves et quelques gouttes de vinaigre balsamique..
Et pour que ma pâte à sucre tienne à la surface de « mon cerveau »  si je peux dire.. j'ai également utilisé un peu de fromage frais nature auquel j'ai ajouté une petite cuillère de sucre glace et un trait de jus de betterave..
On y va..?! 



J'ai fait cuire ma base de muffins dans un saladier tout en inox recouvert de papier sulfurisé.. Je ne vous remets pas le détail, c'est simple, on mélange les ingrédients humides aux ingrédients secs et la pâte est prête.. 
Pour la cuisson, une bonne heure à 155°C plutôt bas dans le four, j'ai utilisé la chaleur tournante faites en fonction de votre four.. Par contre râpez assez finement la chair du potiron sur les photos c'était mon premier essai... c'est mieux plus fin..

Quand c'est cuit et refroidi.. (j'ai fait « mon cerveau » sur trois jours.., mais c'est faisable plus rapidement.., juste mettez bien au frais..) on tranche des disques dans la longueur pour les garnir de crème, assez généreusement.. j'avais congelé un pseudo-disque de gelée de framboises histoire de faire un insert mais le poids de la pâte à sucre l'a légèrement écrasé comme vous pourrez le constater, ça a quand même apporté juste ce qu'il fallait de fraîcheur et d'acidité.. 



Bon ben vous montez comme vous pouvez en alternant par couches successives.. vous coupez les bords de vos disques qui devraient dépasser de façon à avoir la silhouette d'un cerveau.. On n'oublie pas de faire une incision sur le dessus.. c'est le secret pour avoir un effet hyper réaliste.. c'est de l'anatomie.. Regardez..























On emballe et on réserve au frais.. jusqu'à le décorer..!!

C'est très simple, il vous suffit de confectionner de petits boudins de pâte à sucre.. de les entortiller et de venir les coller sur le gâteau de manière à obtenir de la cervelle.. blanche dans un premier temps.. on viendra badigeonner de notre mixture à base de confiture de framboises.. (j'ai utilisé un pot entier de confiture, et j'ai procédé exactement comme pour mon cheesecake, c'est-a-dire que j'ai fait chauffer la confiture, je l'ai à peine citronnée puis surtout, je l'ai filtrée avant de la re-colorer via mon jus de betterave.. - j'ai fait mon disque pour l'insert à ce moment là en coulant juste un fond dans un bol recouvert d'un film type cellophane.. - Je l'ai utilisée froide, rendu impeccable..)








Alors, il est pas beau mon cerveau humain..!!! Allez, juste pour le plaisir de Woody, d'autres photos.. 
















              




                     Ben, « Bien Halloween-ment vôtre » alors..












9 commentaires:

  1. Magnifique réalisation, bravo ! .... et la photo de la scène de cream...j'adore !
    Merci d'avoir si brillamment relevé le défi !
    Ravi de faire ta connaissance, à bientôt.
    Olivier

    RépondreSupprimer
  2. Merci Olivier.. Je dois avouer que j'ai sacrément fait travailler mes méninges...
    Pareil, rendez-vous pour un prochain défit alors.. Et bien le bonjour à Woody.. (j'ai bien peur de devoir prendre un avocat, j'ai pas assez appuyé sur le champignon pour trouver cinq personnes à nominer..)

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien, on pourrait croire que ce cerveau est l'œuvre d'une infirmière .... tellement il est réaliste ! Plus vrai que nature en effet ! Le rendu est incroyable. Dommage qu'il n'y ait pas de film, j'aurais aimé voir le maniement de la poche à douille lisse ! Encore un immense bravo et un très grand merci d'avoir accepté le défi. Si vous ne trouvez personne et si le règlement le permet, je veux bien recommencer pour le prochain ... Excellent we !

    RépondreSupprimer
  4. Merci Isabelle.. pour le gentil commentaire, et pour vous proposer..!! Je n'ai pas osé vous demander, c'est bête je sais.. Je ne pense pas que Woody soit contre (je l'ai prévenu via Facebook..) j'attends un retour ou deux mais je m'y suis prise tard.. On verra.. Pour l'édition du 3 décembre donc, Woody propose 2 nouveaux thèmes au choix : « appuie sur le champignon ! » ... ou « je ne cuisinerai qu'en présence de mon avocat ! » ....
    A très vite, encore merci..!! (-;

    RépondreSupprimer
  5. Ta scène de cream est... effrayante !! Quelle réalisation incroyable, les boudins de pâte à sucre offrent un rendu si réaliste !
    Merci pour l'invitation des régalades, je participerai avec grand plaisir en présence de mon avocat :) Bises.

    RépondreSupprimer
  6. Wow, génial, j'ai regardé les photos rapidement et ai été bien surpris du résultat. Du grand art !

    RépondreSupprimer
  7. Et voici les frères et soeurs : http://the-foodtrotter.blogspot.fr/2016/10/braindead-cupcakes.html

    RépondreSupprimer