13 juillet 2018

Du keshke, on va manger..

Un peu de keshke..?? Vous vous demandez « keshke » c’est..?? (ça va… je sais, elle était facile.. !). 
Donc, le keshke, c’est un plat syrien à base de yaourt grec et de boulgour et c’est vraiment délicieux… c’est une sorte de condiment qui peut accompagner à peu près tout.. et qui se laisse aussi manger à la petite cuillère..!! On peut faire pas mal de variantes avec… j’ai été jusqu’à tenter une version sucrée… je me suis juste régalée..!! 
Vous l’avez compris, vous le savez déjà, en cuisine je ne peux que vous encourager à être audacieux.. et donc à oser, tout simplement..!! L’été est là, les fruits et les légumes gorgés de vitamines aussi.. c’est le moment ou jamais de laisser aller son imagination culinaire et gustative… et quoi qu’il en résulte dans vos assiettes vous ne pourrez que vous régaler et régaler les papilles de vos convives.. puisque c’est vous qui l’aurez fait..!! 

Avant de vous dévoiler ma version du keshke.. je tiens à remercier Marlyse d’en avoir publié la recette… ainsi que Lou.. deux copinautes blogueuses qui m’ont d’ailleurs pas mal (fait saliver..)  inspirée ces derniers temps.. c’est à mon tour de vous présenter ce merveilleux plat.. (Fab si tu passes par là… je te dédie cet article.. j’en profite pour saluer Nadège, ainsi que Marie-Sophie.., Aurélie ma « petite blondinette », Sophie « la super brunette » d’en face, mais également Christian un futur voisin juste top, un gars comme il en manque.., Jean, mon « futur » maraîcher – ah, tu ne le savais pas… bah maintenant tu sais..!! – j’ai du coup une pensée pour Gilles son grand copain et « leurs potes » ..ainsi qu’une autre pour mon électricien : je suis ravie « que le courant soit passé » à très vite Robert..!! Nouchka… tu me diras ce que t’en penses.. Corinne.. j’ai failli t’oublier… maintenant que je publie la recette aucune excuse pour ne pas te lancer.. en plus Nils devrait adorer..!! « L’autre Corinne » idem.. j’attends ton retour pour la version 100% quinoa..!! Jennifer.. je ne peux pas ne pas penser à toi en publiant ce post, alors à bientôt avec un nouveau keshke à déguster, mais cette fois ce sera toi qui l’aura préparé..). 

Bah c’est parti pour une régalade gustative ultra simple à réaliser, sans cuisson et terriblement gourmande..!! Ce plat est parfait, MAIS.. (bah oui, quand même… mais c’est un « petit mais »..) il vous faudra un peu de temps.. (pas de panique, en s’organisant juste à peine ce n’est pas contraignant..) l’idéal étant de commencer ce plat la veille… 

 
On y va…??


Pour confectionner mon Keshke j’ai utilisé :
       
                                           
- 80 gr d’un mélange quinoa rouge / boulgour
- une échalote
- quelques brins de ciboulette
- 30 gr de cacahuètes non salées
- 200 gr + 100 gr de fromage blanc au lait de brebis
- un trait (ou deux..) d’huile d’olive
- du sel et du poivre du moulin 


Bah c’est parti..

Commencer par rincer le boulgour (pour ma part, je venais de faire du thé.. du coup j’ai rincé puis laissé tremper mes grains de blé concassés avec le quinoa rouge dans de l’eau chaude environ 5 minutes… le temps de sortir les autres ingrédients.. ) égoutter, réserver.

Ajouter l’échalote finement coupée (ou un oignon..), la ciboulette ciselée (ou du persil, ou de la menthe..), les cacahuètes hachées grossièrement (ou des noix… ou des noisettes… faites avec ce que vous avez, ce que vous aimez..) 200 gr de fromage blanc (ou de yaourt grec donc… pareil, faites avec ce que vous préférez… ce que vous avez..) verser un filet d’huile d’olive, un peu de sel, un peu de poivre… mélanger et laisser reposer au frais pour environ 12h (vous vous rappelez le « mais »… il est là… « mais » c’est ce qui fait de ce plat qu’il est vraiment très simple à réaliser et extrêmement goûteux..) c’est l’humidité et l’acidité du fromage blanc  qui va « cuire » le boulgour en le nourrissant.. plus précisément qui va l’hydrater… c’est ce qu’on appelle la cuisson à froid… (la plupart des amateurs de taboulé connaissent cette technique, c’est le même principe en utilisant de la tomate au lieu d’un produit laitier..) 





























Le lendemain… ou le soir (si vous avez lancé la préparation le matin..) rajouter les 100 gr de fromage blanc restant… détendre le tout en mélangeant à la fourchette, rectifier l’assaisonnement si besoin.. éventuellement rajouter quelques herbes fraîches.. c’est prêt..!! 






















Vous admettrez qu’on ne peut pas faire plus simple…!! Et vraiment c’est délicieux… avec de la menthe fraîche en accompagnement pour un bon barbecue c’est juste terrible…  (mon cousin dirait « ça déboîte sévère ») alors pas d’hésitation, à vos tabliers..!!! 


Pour vous inspirer... j’ai farci quelques tomates pour les présenter sur une salade verte... c’était pas mal... 






                                                 «  Bien keshkement vôtre.. »




























9 commentaires:

  1. Comme toi je suis fan de ce plat ... la présentation dans une tomate est top et je retiens ta déclinaison sucrée ... menthe avec des fraises, ça doit être excellent ! Il faudra que j'essaye ! Gros bisous et merci pour le clin d'œil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut..!! Avec plaisir pour le clin d’oeil... merci à toi pour la mise à l’honneur... je suis touchée..!! :)
      Fraises... basilic....... c’était terrible..!!! Avec un filet de miel d’eucalyptus... ah la la... je te laisse imaginer... je tâcherai de prendre le temps de publier cette version sucrée..!!
      Gros bisous Lou

      Supprimer
  2. Merci severine pour tes recettes et ravie de t'avoir rencontré 😁😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey salut...!! Je pense savoir qui c’est... alors merci pour ce petit message laissé... vraiment, c’est super sympa..!!
      Peut-être à bientôt, d’ici là prends soin de toi.. Bon courage avec le déménagement pour ton fils... :)
      Bisous A+!

      Supprimer
  3. Coucou, je reviens doucement sur la toile ! Alors comme ça tu t'appelles Séverine ;) Merci d'avoir testé ce keshke, j'adore le mélange quinoa - boulgour, belle idée aussi d'utiliser des cacahuètes. C'est frais et si original ! Bises, bonne canicule :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut..!! Je pensais que tu le savais.... j’ai donné ce nom à mon blog car enivrées est l’anagramme de mon prénom..!! Ouais je sais.. ;)
      La canicule est quand même supportable.. je ne suis pas en ville, ça aide... mais je remonte mercredi.... là ça va faire mal je pense... rien que la pollution..!! N’y pensons pas.. Par contre, j’ai pensé à toi, quels incendies les pauvres..!!! Vous étiez loin..?? J’espère que ça n’a pas trop gâché votre séjour..
      Gros bisous A+!

      Supprimer
    2. L'anagramme de "Marlyse", c'est "larmes" + le "y" dont on ne sait que faire :) A une époque, on m'appelait "Teardrops" du coup !
      (On est rentré de Grèce juste avant les incendies)
      Bises "Enivrées" (ou "Inversée", ça marche aussi) !

      Supprimer
  4. Totale découverte pour moi qui suis fan de boulgour depuis ma plus tendre enfance. A tester donc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne pourrais qu’adhérer à ce plat.. j’en suis certaine..!! Quelque chose me dit que tu auras bientôt l’occasion d’y goûter... D’ici là je t’embrasse.. Prends soin de toi Isabelle.. A bientôt... ;)

      Supprimer