05 septembre 2015

Daurades improvisées

En ce début de mois de septembre, je vous propose une recette encore plus simple que d’habitude, super saine, méga rapide et vraiment trop bonne.. Oui, bon, il faut avoir un barbecue, la grille qui va avec et des ingrédients de qualité, ça va de soit, et si en plus vous habitez le Sud pour prolonger encore un peu l’été (ou si vous êtes en vacances..), là c’est royal comme mes Daurades méditerranéennes..!

Bon ben allons-y, vous allez voir y a pas besoin de grand chose, c’est d’ailleurs avec ce qu’on avait sous la main qu’on a préparé la marinade (enfin « on », Zome..), pour l’accompagnement  on a opté pour de petites aubergines (très parfumées, elles avaient le goût du soleil, juste sensationnelles, si vous n’habitez pas le bassin méditerranéen ne cherchez pas, vous n’en trouverez pas, et puis on arrive au bout de la saison..)

Alors, pour la marinade, dans un bol mélanger dans l’ordre :
                                          
Une gousse d’ail hachée ;
Un peu de gingembre frais râpé ;
Du sel, du poivre ;
Du vinaigre*  et du jus de citron.
Terminer en versant de l’huile d’olive tout en remuant pour émulsionner le tout (pour mélanger quoi..). 


C’est prêt, goûter, rectifier l’assaisonnement si besoin.. Réserver au frais.

(*on ne disposait que de vinaigre de framboise, Zome pense que ça aurait été bien plus savoureux avec du vinaigre balsamique qui aurait apporté « plus de rondeur en bouche.. » - je vous avais dit qu’il était très ch..  exigeant..! – mais c’était franchement délicieux, d’autant plus que le poissonnier nous a offert la sauce rouille pour accompagner ces belles Daurades Royales ! La petite touche qui fait que c’était juste top ! Mais vous pouvez aussi faire une aïoli, ça apportera un petit plus..).

Trancher les aubergines dans la longueur (pas trop épaisses les tranches) à l’aide d’un pinceau les badigeonner d’un peu de marinade, ajouter une pincée de thym, ou de ce que vous aimez.. Réserver au frais.

Badigeonner l’intérieur et l’extérieur des Daurades (écaillées, évidées et nettoyées les daurades, n’est-ce pas..)  puis les garnir de branches de thym, finir de verser la marinade dessus, filmer, réserver au frais (2h, c'est bien..).


Vous allez pouvoir « allumer » le barbecue..  

Commencer par les aubergines, vous les piquez pour vérifier la cuisson, mais ça va assez vite, quand c’est bien grillé c’est bon..!















Enchaîner avec les Daurades,  c’est quelques minutes de chaque côté.. Encore une fois vous piquez au couteau pour vérifier la cuisson, mais en général quand la chair est nacrée c'est prêt(c'est vrai pour la plupart des poissons..).








                 Bon week-end, 



                          et « Dauradement vôtre » alors..






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire