04 octobre 2015

Pain de mie

Pour bien démarrer ce mois d'octobre je vous propose la recette de mon pain de mie.. Alors je préfère vous prévenir, rien à voir avec le pain de mie industriel fait d'air et d'aluminium (et d'autres cochonneries pour la plupart..). Vous repèrerez facilement l'aluminium car il fait parti des fameux E, vous savez, ces additifs, il vous arrive de lire les étiquettes des produits que vous achetez en magasin, bah pour l'aluminium et ses dérivés il s'agit des E520 à 523, E541, E554 à 559, et E1452..mais il y en a tellement d'autres de "nocifs", tellement partout, que pour être certain de ne pas en consommer "de trop" il faudrait faire absolument tout soi-même.. Ça reste difficile quand même !! Alors si on peut en éviter quelques-uns..
Tout ça pour dire que pour moi, le pain de mie, c'est avant tout du pain. Oui, du coup il est moins "aérien" qu'un pain de mie "classique" type pain anglais.. et par conséquent on arrive plus vite à satiété et pour plus longtemps (enfin, normalement, sinon c'est que comme Zome et moi vous souffrez de gourmandise aiguë, pas de panique on n'en meurt pas, au contraire.. il paraît que c'est signe de bonne santé..! Lol.). Biensûr vous pourrez utiliser ce pain de mie comme vous l'entendrez, ici je vous présente des croques-monsieur tout simples à réaliser quand on n'a pas d'appareil à croques-monsieur, mais il faut un four.. quand même..! 
Pour la petite histoire ce pain de mie a failli ne jamais "exister" et a beaucoup voyagé avant d'arriver dans nos assiettes sous forme de croques : je l'avais confectionné la veille de notre départ en vacances avec un reste de levure fraîche que Zome aurait jeté s'il s'était écouté, du coup ça m'a motivé : aussitôt pensé, aussitôt fait, et à peine tiédi il était déjà emballé au fond de mon sac ! 
Je n'avais pas tout ce qu'il fallait pour faire "nos croques" habituels (il manquait notamment de la crème fraîche..), mais c'était vraiment très bon, et surtout, pas sec du tout..! Allez, je vous donne la recette pour DEUX pains de mie..


Vous aurez besoin de :
       
       
                
     Deux moules à cake   
     600 gr de farine*(1)
     20 gr de sucre en poudre
     2 cuillères à café de sel
     18 gr de levure fraîche
     1 oeuf
     20 gr d'huile d'olive*(2)
     2OO gr de lait tiède
avec 100 gr d'eau tiède
  



  
Facultatif, des graines de sésame ou de lin et quelques pistaches..


*(1) ici farine de blé, moitié Type 65 moitié type 110 semi complète.. Avec une farine dite pure, Type 45, vous aurez une mie plus blanche, et peut-être un peu "plus légère" avec moins de mâche, et encore..

*(2) ou 30 gr de beurre qu'on coupera en morceaux pour les déposer sur la pâte juste avant de la mettre à lever, comme pour "ma brioche".. ( - spéciale dédicace pour ma Dieyna -).

Mélanger tous les ingrédients dans l'ordre (émietter la levure sur la farine..), quand vous obtenez une boule mettez à lever une bonne heure et demie - dans le four fermé éteint avec un bol d'eau chaude c'est parfait..-. 

Dégazer votre pâte qui a plus que doublé de volume.. Retravaillez-la 2 minutes puis façonnez deux boudins.. (incorporer ce que vous aimez à ce moment là.. fruits secs, morceaux de tomates séchées, ce que vous voulez..). 




















On dépose nos boudins dans les moules à cake recouverts de papier sulfurisé (ça faisait longtemps..) et on remet à lever mais cette fois pour une trentaine de minutes.. 










Et voilà, on va pouvoir "sécher" le four (vous apprécierez le côté dégraissant de la vapeur d'eau chaude..) pour l'allumer à 190°C en chaleur tournante.. Vous pouvez, si vous le désirez, badigeonner vos pains avec un peu de beurre fondu ou d'huile et une pincée de sel.. C'est parti pour une trentaine de minutes.. 
On vérifie la cuisson avec la pointe d'un couteau.. n'est-ce pas..!





















     
Garnir avec ce qu'on a, ce qu'on aime..






       

C'est prêt ! 10 minutes à 190°C suffisent, vous noterez que j'ai terminé mes croques en déposant sur le dessus juste avant d'enfourner du gruyère et un mélange oeuf/lait sel poivre accompagné d'une pincée de parmesan.. C'était pas mal..











             Bien "croquement vôtre" alors.. 








2 commentaires:

  1. c'est un grand plaisir de lire ces recettes qui donnent envie de cuisiner
    une fidèle de:enivrées par les odeurs"

    RépondreSupprimer