29 février 2016

Petits-beurres

Et si on terminait Février avec des petits-beurres..?!
Au départ j'avais confectionné ces biscuits dans l'idée de les présenter au défi culinaire #13 dédié aux recettes oubliées de nos grands-mères.. (j'ai finalement publié le gâteau Germaine..!).
Cette recette c'est sur le blog d'un ancien professionnel, Bernard Dauphin, que je l'ai trouvée.. Pour voir c'est ici http://www.dauphingourmet.com/article-les-petits-beurres-39392561.html

En deux mots : rapide, efficace. On y va..? 
Pour confectionner une cinquantaine de petits-beurres vous aurez besoin de :






- 200 gr de beurre doux

- 125 gr d'eau

- 2,5 gr de sel

- 200 gr de sucre (moitié cassonade pour moi..)

- 500 gr de farine T45

- 5 gr de levure chimique











La mise en oeuvre... Bah c'est tout bête : vous mettez à chauffer dans une casserole le beurre, l'eau le sel et le sucre.. Quand c'est bon vous incorporez petit à petit la farine mélangée à la levure.. On obtient une pâte plus ou moins sableuse qu'on va laisser refroidir  pour pouvoir l'emballer dans un film alimentaire et la mettre au frais. Et voilà, c'est tout. La pâte est prête.























Quand la pâte est assez « dure » on coupe des tranches qu'on étale assez finement(sur trois millimètres idéalement..) et on forme les petits biscuits.. Y a plus qu'à les cuire à 170°C en chaleur tournante pendant 8 à 10 minutes.. Quand ils commencent à dorer c'est prêt..! 





Astuce : j'ai utilisé un ustensile pour la pâte à sucre pour former mes petits-beurres..



















                                « Bien biscuitement vôtre alors »


                                           Et bonne semaine..









4 commentaires:

  1. Tes petits-beurres maison sont magnifiques ! J'imagine qu'ils n'ont pas fait long feu :) Avec un thé, parfait pour le goûter !

    RépondreSupprimer
  2. En effet, ils sont partis très vite..!! J'en avais mis de côté.. (j'ai réussi à les oublier..!) je peux donc dire qu'en plus d'être "pas mauvais" du tout, ils se conservent aussi très bien..!

    RépondreSupprimer
  3. Ils ont l'air terribles ces petit-beurres, leur texture me semble parfaite. Pour tout ce qui est "sablé", le secret est d'étaler sans farine. Bravo !

    RépondreSupprimer
  4. Merci Isabelle.. Je les conseille en effet, c'est quand même une recette de pâtissier.. Je suis tombée par hasard sur son blog.. À visiter au moins une fois, très riche de techniques, ..et de recettes..!! Très pro, mais ça peut inspirer quand même un peu..

    RépondreSupprimer