15 février 2016

« Oh pinaise des donuts ! »

Ne sachant pas trop quoi présenter en février (surtout par manque de photos « exploitables » ou de recettes de saison, bah oui, j’ai quand même quelques « jolies » photos, mais de l’été dernier, et comme je trouve important de suivre les saisons, elles attendront un peu..) j’ai donc opté pour des beignets, il paraît que c’est de circonstance en ces temps..! Je serais tentée de vous dire « qu’il faut savoir s’engraisser pour passer l’hiver » (qui a pris son temps pour arriver, je vous l’accorde..) mais encore une fois je m’inquiète pour « votre » santé, du coup je préfère vous (re)donner une recette de beignets sans friture (pour de vrai c’est quand même vachement bon de « vrais » beignets, cuits et dorés dans de la friture qui embaume partout dans la maison.., mais justement. Je vis dans un appartement configuré de sorte que si on frit ça pue sent jusque dans les vêtements, ou presque, du coup on évite les fritures, mais concernant la santé, une fois par an ça va.. il faut aussi savoir se faire plaisir.. c’est pour ça que j’utilise beaucoup mon four !)
Et pour ceux qui auraient env besoin de s’engraisser un peu, bah vous pourrez en manger deux fois plus : sans friture vos artères ne risqueront pas grand chose, mais restez tout de même raisonnables, hein..!

Allez, je ne vous fais pas saliver attendre plus longtemps, voici mes beignets que Homer apprécierait j’en suis certaine !


- 460 gr de farine (facultatif : + 2 cuil. à soupe de lait en poudre)
- 20 gr de levure fraîche (7 gr si déshydratée..)
- 60 gr de sucre en poudre
- 25 gr d’huile d’olive (ou 40 gr de beurre..)
- 1 œuf entier
- 250 gr de lait tiède


   + 40 gr environ de beurre fondu 

(ou autre : margarine, beurre de cacao ou même de coco.. ) pour « lustrer » les beignets après la cuisson et du sucre glace.. 
Mais vous pouvez aussi les glacer (recouvrir..) avec du chocolat, un fondant pâtissier (recette bientôt.. - Lore si tu me lis..- ).

On y va ?  C’est très simple, il suffit de tout mélanger en terminant par le lait tiède.. L’idéal restant le robot.. ( mais on peut aussi se faire les bras..) pétrir 5 bonnes minutes puis mettre à lever la boule obtenue une bonne heure.. ( comme pour mes brioches j’utilise mon four comme étuve.. - éteint fermé avec un gros bol d’eau bien chaude - )








Quand la pâte a bien gonflé, la dégazer et la re-pétrir quelques minutes.. L’étaler sur une épaisseur d’un bon centimètre et « emporte-piécer » les futurs beignets.. Gardez bien les centres, ça fera des mini-beignets (très faciles à transporter.. et extrêmement rapides à manger aussi..!).




















Disposez vos pièces un peu espacées sur des plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé et remettre à lever pour une trentaine de minutes cette fois..




















Quand vos « donuts » ont pris forme, les faire cuire une dizaine de minutes à 175°C en chaleur tournante (on sèche bien son four avant si on s’en est servi comme étuve, ça va de soi..!)

           































Quand ils sont cuits les badigeonner de beurre fondu et les « plonger » dans du sucre glace (j’utilise un sachet de congélation, c’est très pratique et rapide..).


































Et voilà.. de bons Donuts (on pourrait presque dire francisés et allégés, lol..) 









































3 commentaires:

  1. Elles sont superbes, les photos en noir et blanc !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Isabelle.. J'ai honte, beaucoup de belles choses (encore et toujours..) sur votre blog qui auraient mérité un commentaire.. je pense aux bugnes, au compiègne, ou encore aux astucieuses croquettes "post-pot-au-feu".. Magnifiques..
    A bientôt ..je retourne en cuisine tenter de retrouver une recette oubliée..! Sacré défi..!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compte absolument sur votre participation (et hop, un petit coup de pression) !

      Supprimer