30 juin 2016

Du saucisson..?

Je l’avais repéré quelques fois déjà, mais. « Mais » car vue la ressemblance j’avais dû me persuader que c’était le genre de gourmandise à être plus belle que bonne.. Je parle du saucisson au chocolat, vous voyez..?! Du coup je ne m’y étais pas aventurée, jamais. Zome n’étant pas trop chocolat, aucune raison de m’y essayer... Et puis j’ai eu envie d’organiser un petit goûter pour des personnes qui connaissent très très bien mes pâtisseries ( je parle de mes   coba  collègues.. Lol.). Comment les surprendre..? Et en les régalant, tant qu’à faire.. Il me fallait innover.., d’autant plus que c’était le dernier goûter puisque je m'apprêtais à les quitter.. alors j’ai cherché et cherché des idées, originales si possible.. et c’est là que ma belle Isa publie un saucisson au chocolat. Voilà, c’était l’occasion. Si elle l’a publié c’est que ça doit être pas mal..! Sa dernière phrase de l’article est : « dès que l'on commence, impossible de s'arrêter.. c'est comme pour le vrai saucisson sec..! » je pouvais donc me lancer. Si elle le dit c’est que c’est aussi bon que beau.. ( pour voir son saucisson clic clic ) mes collègues ont adoré.. « une tuerie » m’ont dit certains, « il est sur ton blog ? » m’ont demandé d’autres.. ( personnellement je l’ai trouvé quand même un peu gras, comme le vrai saucisson me direz-vous.. ) mais bon, il n’était pas mauvais pour autant, c’était même plutôt bon..! Pour plus de gourmandise j’avais mis de la pralinoise ( et parce que je n’avais pas de meringues – pas le temps d’en faire - ni de guimauve - idem – ça m'a donc permis d'apporter du sucre..oui, je sais, et du gras aussi.. mais je n'ai pas parlé de saucisson light.. et puis c'était pour mon goûter de départ, il me fallait beaucoup beaucoup de gourmandise.. )
On y va..?! Avant toute chose prévoyez du papier d’alu..!!

Attention, les photos correspondent à TROIS saucissons.. Mais je vous donne ici la recette pour UN SEUL beau saucisson au chocolat.. 


Pour sa réalisation il vous faudra :


- 200 gr de chocolat noir
- 100 gr de beurre doux et 20 gr demi-sel
- 1 oeuf frais
- 200 gr de biscuits sablés ( genre Spritz )
- 60 gr de pralinoise
- 70 gr de de noix de cajou


   ..et du sucre glace pour les finitions.




Mais bien évidemment vous pouvez incorporer ce que vous voulez.. L'essentiel c'est de se faire plaisir..! 







Commencer par préparer un moule à cake avec une feuille doublée de papier d'alu ( par-dessus j'ai déposé une feuille de film étirable, faites comme vous le sentez..).
Faire fondre le chocolat avec le beurre ( d'habitude j'utilise le micro-ondes.. mais cette fois j'ai utilisé mon four qui était encore chaud, en coupant le chocolat petit petit et un beurre à température ça va assez vite.. ).
Quand votre chocolat est bien lisse y casser l'oeuf en remuant bien pour finir de tiédir la préparation..





Incorporer les biscuits coupés grossièrement, les noix de cajou entières, et la pralinoise coupée en petits morceaux..




























Y a plus qu'à mouler en forme de saucisson.. On verse la préparation dans le moule, on attend un peu avant de rouler en boudin pour lui donner la forme voulue, ça n'en sera que plus facile si le chocolat n'est pas trop chaud, il ne faut pas que ça coule pendant qu'on formera le boudin..
























J'ai laissé une nuit au réfrigérateur mais 2 à 3 heures suffisent.. Quand il a bien durci il suffit de le déballer et de "frotter" dessus du sucre glace.. Effet garanti..!! Attendre quelques minutes quand même avant de le trancher avec un couteau bien lisse..


























                     « Bien sauciment-vôtre alors.. »






- Aux collègues que j’abandonne et qui vont me manquer, merci pour cette belle aventure les amis.. -







2 commentaires:

  1. Alors là, il est plus vrai que nature ce saucisson !!! Absolument magnifique, vraiment. Je suis très touchée évidemment. Très honnêtement, je n'ai pas trouvé qu'au goût c'était gras (je ne parle pas en termes de calories, hein)... Je pense faire prochainement une recette dans le même esprit. Changement de travail ? Je vous souhaite tous mes voeux pour que vous soyez heureuse dans votre nouveau domaine, si je puis dire.
    Encore bravo en tout cas !

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Isabelle.. vraiment. J'avais utilisé des sablés industriels (oui, je sais..) qui étaient assez gras déjà à la base, en plus de la pralinoise je pense que ça a suffi pour être juste à la limite de l'appréciable, en tout cas pour moi, mais il paraît que je suis trop exigeante envers moi-même, mes (anciens) collègues eux ont beaucoup apprécié, c'est l'essentiel..
    Bonnes vacances, bonjour à Mariette..! (si j'ai bien suivi..?!)

    RépondreSupprimer