15 mai 2015

Cookies "supra rapide"


C'est parti d'un paquet de flocons d'avoine qui trainait dans le placard... Mais pourquoi j'ai acheté ça..?!? Qu'est-ce que je vais bien pouvoir en faire..? C'est pas vraiment le genre de céréales qu'on consomme..

Pour ma première recette je voulais présenter quelque chose d'original, de simple, de facile et surtout qui soit rapide à préparer. Et puis, tout en regardant mon paquet de flocons d'avoine j'ai repensé à l'émission "Chéri(e) qu'est-ce qu'on mange" (présentée par Sophie et Jacki Dudemaine sur Vivolta..), où une recette de "cookies géant" on ne peut plus rapide à préparer était présentée.. et comme j'ai pu voir quelques recettes de cookies sur divers blogs préparées avec une base de flocons d'avoine, je me suis dit que ça devrait pouvoir le faire..!

J'ai donc opté pour cette gourmandise qui s'adresse aux plus pressés des plus pressé(e)s puisqu'elle est prête à déguster en moins de 10 minutes, cuisson comprise....et pour ceux qui n'ont pas de four, "no soucy": cette préparation est prévue pour cuire au micro-ondes...!!! Oui oui..

Verdict : ça se laisse manger...mais je n'appellerai pas ça "cookies", c'est entre le muffins "pas trop léger" et la madeleine "un peu cuite" je dirai, difficile à dire, mais pas désagréable du tout en bouche, sûrement grâce au chocolat..!?! La recette originale ne contient pas de flocons d'avoine, ça a peut-être modifié la texture... mais comme l'idée c'était d'en utiliser, quoi de mieux qu'une recette qui n'en contient pas pour me lancer..hein..?! Je sais... mais bon...des fois on obtient des trucs pas trop mauvais en improvisant... là, c'est sur on peut améliorer "la chose", mais pour un "essai" ça reste très correct, je me suis ("presque") régalée.. et je suis quelqu'un d'assez exigeant...et puis il faut dire que je n'ai pas l'habitude de cuire au micro-ondes... Mais ça pourrait en intéresser quelques-uns et par solidarité pour les gourmands dépourvus de four.., bah j'ai décidé de vous le présenter ce (t espèce de) fameux "cookies géant" au micro-ondes...


Pour ce cookies "supra rapide" il vous faudra :

                                           
2 petits oeufs (ou 1 "gros"..avec 1 pincée de sel)
65 grammes de farine (5 cuil. à soupe Type 65 pour moi)
80 grammes de sucre (6 cuil. à soupe)
30 grammes de flocons d'avoine (3 cuil. à soupe)
+/- 15 grammes de beurre (doux pour moi)
+/- 10 grammes d'huile d'olive (1 bonne c. à spe)
+/- 140 grammes de chocolat (lait, pralinoise et noir pour moi..mais 100 gr devraient suffire)



Un plat allant au micro-ondes...


Commencez par déposer le beurre et l'huile d'olive dans le récipient où vous allez préparer la recette (dans le plat de cuisson pour un gain de vaisselle..) ..mettez quelques secondes au micro-ondes puissance moyenne..

Pendant ce temps, coupez le chocolat avec un bon couteau pour avoir de beaux morceaux (..attention aux doigts..!!).


Je suis désolée pour la disparition des photos pour ces "cookies" je ne sais pas ce qui c'est passé..!! J'ai réussi à remettre les photos des autres recettes, mais celles-ci restent introuvables..??? Oui, même sur l'ordinateur.. je comprends pas..!!! Mais honnêtement, si vous avez la chance de posséder un four, faites plutôt mon autre recette de cookies, publiée ce mois-ci (juin)

Incorporez à la préparation beurre fondu/huile les oeufs et le sel, mélangez, ajouter le sucre et la farine, puis les flocons d'avoine, terminez avec le chocolat..


..et mettre au micro-ondes pour environs 3 minutes à puissance moyenne, surveillez la cuisson au bout d'une minute.. remettre si nécessaire et recommencer... mais ça va assez vite...c'est presque déstabilisant tellement c'est rapide...!! J'ai partagé la pâte dans 2 récipients pour tester les différences à quelques secondes près...




Pour un résultat plutôt moelleux arrêter la cuisson quand le dessus "ne colle plus qu'à peine au toucher"

Pour un résultat plus "sec" pousser un peu plus longtemps la cuisson ou démarrer à puissance max.. c'est aussi selon le four à micro-ondes utilisé... Attention c'est très chaud à la sortie du micro-ondes, les morceaux de chocolat sont carrément brûlants, donc attendez quelques minutes...








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire