16 mai 2015

Flan tout simple..


Pour cette recette, je vous présente un flan au caramel "façon Flamby" ...mais en bien meilleur, ..ça va de soit..!! Et vous allez voir, c'est vraiment très simple, et relativement rapide..!

Vous êtes prêts, vous avez de quoi noter..? Je vous demande ça car c'est tellement enfantin de faire des flans maison que c'est inratable.., vous n'aurez donc plus aucune raison d'acheter des flans industriels, qui franchement ne sont pas bons du tout : ils sont "gavés" de substances dont l'origine provient de laboratoires.. Des laboratoires quoi..!! Autrement dit des chimistes.. des ingénieurs maîtres-pâtissiers..?!? Non hein, vous entendez bien que ça ne sonne pas français du tout ..j'entends par là "bon français", au sens noble du terme, celui qui représente sa culture et dont font partis l'art culinaire et ses maitres, les pères fondateurs de la gastronomie française ..et croyez moi ils n'étaient pas ingénieurs..!!

C'est bon, cette fois vous êtes prêts, ou vous préférez toujours les flans industriels..?
Allez, la recette, ça va vous motiver..!

Pour (réussir à coup sûr) ce flan, il vous faudra :

1 Litre de lait que vous allez mettre à chauffer.. (entier, 1/2 écrémé, celui que vous voulez..)
6 oeufs entiers (+ 1 pincée de sel, perso j'en mets toujours, mais c'est vous qui voyez)
100 grammes de sucre (vanillé maison pour moi..)
+ 150 grammes pour faire un caramel (oui, de sucre..!)
1/2 gousse de vanille (facultatif, vous pouvez remplacer par du chocolat en poudre, du zeste d'agrume ou autre.., ou même rien mettre du tout, vous aurez un "simple" flan aux oeufs au caramel, et c'est bon aussi..!)

2 casseroles (j'ai pas dit qu'il fallait rien pour préparer ce flan..!)
1 moule à manqué + un moule plus grand (pour faire un bain-marie..)
un saladier.. une spatule et c'est tout !

Dans un saladier, mélanger "vit'fait" les oeufs, la vanille et les 100gr de sucre..
Dans votre 2ème casserole, verser les 150gr de sucre prévus pour le caramel et mettre à chauffer à feu doux, SANS Y TOUCHER..!! Vous attendez d'obtenir une couleur ambrée, un caramel clair.., (genre ça..) vous le coulerez alors dans votre moule à manqué en faisant attention de ne pas vous brûler, aidez vous de la spatule..!



Votre lait est chaud, si si, il l'est, vous pouvez couper le feu pour allumer votre four (et au passage mettez de l'eau à chauffer pour le bain marie..).

On arrive au bout de la recette, puisque c'est maintenant que vous mettez votre moule à manqué dans le moule plus grand.., que vous allez verser le lait sur votre mélange oeufs/sucre en remuant pour homogénéiser.. pour pouvoir verser le tout doucement sur le caramel (il est tout dur et c'est normal puisque vous l'avez réussi..!) et vous enfournez, verser à ce moment là de l'eau très chaude dans l'espace entre les 2 plats (c'est le principe du bain marie) :




Laisser cuire environ 40 minutes à 170°C (pour vérifier la cuisson, c'est comme pour les gâteaux, on utilise la pointe d'un couteau..!)




C'est prêt..!!  Et c'est trop bon...  Les Flamby peuvent aller se rhabiller !!



Finalement dans cette recette le plus dur c'est d'attendre que ça refroidisse..!





NB: Vous pouvez ne pas faire de caramel, mais dans ce cas pensez à mettre un peu plus de sucre avec les oeufs (dans les 150gr au lieu des 100 prévus..)



























" Bien gourmandisement vôtre alors.." .








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire