23 mai 2015

Muffins citron


Au départ je voulais vous présenter des muffins ultra légers comme ceux au chocolat mais au citron ! Ben oui, je pense aussi à ceux qui n’aiment pas le chocolat, siiiiiiii ça existe..!! Je ne dis pas « que » des bêtises..! La preuve, je pense aussi à ceux qui y sont allergiques.. (mes pauvres, heureusement pour vous la plupart ne savez pas ce que vous râtez..) zen, j’ai une info qui va vous « rassurer » : malgré toooooooooous les bienfaits du chocolat, sachez que ça rend.. addict ! Ben ouai..
NB : pour « les autres » ça va, c’est pas non plus la pire des addictions.. et puis, ça a aussi des vertus thérapeutiques le chocolat.. regardez Véro, qui justifie son addiction carré de 17h par une dépression « passagère », légère et brève pas d’inquiétude, mais qui revient tous les jours à la même heure..(comme par hasard..) elle a tout essayé, y a que ça qui marche (Suspect hein..!), mais comme ça la « re-bouste » (Junky ouai..-lol-).

Bref, je reviens à nos moutons, verdict pour ces muffins ultra légers version citron : loupé TOTAL !!! C’était pourtant très bien parti, j’y avais mis tout mon cœur et tout et tout, avec une touche d’amour en plus même, puisque c’était pour faire plaisir à Zome ..ça vient peut-être de là le problème.. ?? C’est en amour qu’on ne compte pas.. pas en pâtisserie, où au contraire la mesure est de mise..! Comment ça ? « oui, comme en amour..!» Non. Non non, on s’égare là.. Bon, en attendant le débat, et la variante au citron en cours d’élaboration pour un résultat plus probant.. voici d’autres muffins (mafois pas mauvais) en consolation.. (à côté de ceux que je ne vous présente pas ils sont carrément « trop bons » lol)

Un grand merci à Bernard (mais non j’ai pas pris d'amant.. c’est un blogger.. Voyons..) ses recettes ont su m’inspirer.. ce qui m’a permis de régaler Zome… (je vous mets le lien.. non, pas vers mon Zome, vers Bernard.. enfin.. son blog! Rrrrooooooo..!)
J’ai un « chouya » modifié la recette puisqu’il s’agissait à la base d’une pâte à cake http://www.lacuisinedebernard.com (cake citron-pavot..)

Alors. En résumé, recette simple, rapide, efficace.. Parfaite pour se remettre d’un loupé..! On y va ?

Pour ces muffins au citron, il vous faudra :

15gr de beurre fondu   
10 gr d’huile d’olive (parfumée au citron cette fois..)
2œufs entiers                                      
150gr de sucre                                         
le zeste d’1 citron (ou 2 si vous aimez vraiment ça..)
60gr de lait + le jus du citron zesté
80 gr de farine
40 gr de Maïzena
2,5 gr de levure chimique
un peu de sucre perlé (facultatif)


Il suffit de tout mélanger dans l'ordre..! Trop fastoche.. 


Cuisson au four, 180°C environ 30/35 minutes, on vérifie avec la pointe d’un couteau ou de son cousin.. oui, celui qui « pique » dans le placard d'à côté..je parle du cure-dents..!  Si, si, c’est utile.. il faut TOUJOURS vérifier la cuisson..! C’est LE le secret pour réussir en cuisine (ou avoir une ébauche de réussite… Persévérance mes amis..) et c’est vrai tant pour le sucré que pour le salé..à bon entendeur…






















Quand vous obtenez une pâte assez homogène mais "quand même liquide", vous pouvez remplir vos moules aux 3/4 et enfourner en terminant par quelques grains de sucre perlés pour un peu plus de gourmandise.. c'est qu'un peu de sucre, et en cas "de coup de pompe" ou pour les diabétiques ça peut être utile, et puis ça fait joli aussi en plus d'amener un petit côté croquant.. - pas vrai caro -)




















(la photo un peu floue, vous l'aurez compris c'est à travers la vitre du four que je l'ai prise..ils étaient à mi cuisson à ce stade..ça vous donne une idée..ils commençaient "à craqueler"..)












2 commentaires:

  1. Tes recettes son super,tu travailles dans une pâtisserie?continue de nous donner envie de cuisiner

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces compliments.. Je vais tâcher de continuer alors..!
    Non, je ne travaille pas dans une pâtisserie..du tout, mais j'adore le sucré, j'adore bien manger en général, alors autant joindre l'utile à l'agréable.. et en faire profiter tout le monde..! (-;

    RépondreSupprimer