08 août 2015

Tarte aux fraises

Ce week-end les amis c’est tarte aux fraises, mais attention tarte aux fraises 100% maison, ça va de soit..!! Oui, même la pâte, ou plutôt surtout la pâte j’ai envie de dire..!! C’est très simple à réaliser une pâte sucrée, avec trois fois rien en plus, et c’est tellement meilleur que l’industriel.. alors j’espère sincèrement qu’après cet article les derniers « réfractaires » oseront enfin se lancer.. vraiment. Vous verrez par vous-mêmes la différence, mais y a juste « pas photo » !! (l’expression.. évidemment que vous aurez des photos..! Lol.).

Je vous donne ici une version simple et basique d’une « tarte aux fruits » (puisque ça marche avec tous les fruits..) constituée d’une pâte sucrée inratable (jolie texture sablée assurée) et d’une crème pâtissière que vous ne pourrez que réussir puisque c’est le même principe que pour les « muffins tout choco tout légers » (du mois de mai) ou encore pour la « crème au chocolat » (dernière recette publiée.. mais la plupart le savez.. D’ailleurs, « 20 000 mercis » à tous ceux qui me suivent.. c’est vraiment stimulant pour continuer à essayer vous donner envie de passer un peu de temps en cuisine.. et puis je sens que je prends le dessus sur mon mac, ça y est.. même si je n’ai toujours pas trouvé comment « implanter » un index des recettes dans le blog grrrr, mais ça viendra, en attendant bah vous avez le déroulé avec les titres par mois de publication - mais si Brigitte, juste là, à droite..- )

Allez, tout de suite la recette..
Puisque apparemment c’est la pâte qui pose le plus souvent problème on va commencer par ça, vous allez voir comme c’est simple, même pas besoin de se « salir » les mains..! C’est bon j’ai fini de vous convaincre ? Bon, ben c’est parti pour une belle pâte sucrée alors ! 

Vous aurez besoin de :

125 gr de beurre pommade                
80 gr de sucre glace
1 œuf entier avec une pincée de sel
250 gr de farine
25 gr de poudre d’amandes
2 feuilles de papier sulfurisé (ça faisait longtemps..)




Dans un saladier, couper le beurre en morceaux pour qu’il puisse ramollir (s’il est trop froid vous pouvez le passer quelques secondes au micro-ondes, mais SANS LE FAIRE FONDRE !!) ajouter ensuite le sucre glace, mélanger à la spatule, puis incorporer l’œuf et la pincée de sel.






















Quand la préparation est homogène y verser la farine avec la poudre d'amande : « écraser » à la spatule pour incorporer l'ensemble jusqu’à obtenir un mélange sableux, former une boule, votre pâte est prête.

 













La déposer entre deux feuilles de papier sulfurisé pour pouvoir l’étaler et la mettre au frais.













Passons maintenant à la crème pâtissière. ( - Katia.. spéciale dédicace - )

Vous aurez besoin de :

                  - 500 ml de lait
                  - 100 gr de sucre
                  - 5 jaunes d’oeufs
                  - 30 gr de farine
                  - 30 gr de maïzena
                  - ½ gousse de vanille (et/ou 1 bouchon de rhum..)

Mettre à chauffer le lait.. Pendant ce temps mélanger ensemble tous les autres ingrédients.
Quand le lait est chaud, en verser une partie sur les jaunes mélangés aux autres ingrédients tout en remuant bien pour éviter les grumeaux et la cuisson partielle des jaunes..!! Mélanger le lait restant, retransvaser le tout dans la casserole et remettre à chauffer (sur feu moyen..) jusqu’à épaississement SANS CESSER DE REMUER (rappel, si par malchance votre mélange se grumelait, couper le feu pour le fouetter énergiquement ou carrément le mixer..) Et voilà, c’est prêt. Couvrir au contact, laisser tiédir.

EDIT: pour une "meilleure tenue à la coupe" vous pouvez remplacer une partie du sucre - voire "tout" le sucre -  par 100 gr de chocolat blanc.. on verra ça avec la prochaine recette..



  

 























Il est temps d’allumer votre four. 175°C en chaleur ventilée.. et de sortir votre moule à tarte (ou mieux encore si vous avez, un cercle à tarte..), oui, on revient à notre pâte qui s’est légèrement durcie au frigo et qui sera très facile à manipuler.. Foncer le moule (le recouvrir avec la pâte et couper l’excédent..), piquer le fond et enfourner pour une bonne vingtaine de minutes.. jusqu'à obtention d'une jolie dorure..(Ne jetez surtout pas vos parures de pâte, vous pourrez en faire des biscuits pour le goûter.. – dans le prochain post, oui ça en fera des choses à voir.. - mais ce sera tout en simplicité, vous verrez..!) 


 











Bah voilà, on y est, on va pouvoir monter notre « tarte aux fruits » !!

Commencer par déposer votre fond de tarte cuit sur votre plat de « présentation » le garnir de crème (si elle est encore tiède c’est pas grave.. mais attendre qu’elle soit « froide » pour poser vos fruits dessus..) puis préparer les fruits (fraises mûres et framboises ici..).









Pour les plus motivés vous pouvez ajouter un joli miroir aux fruits comme pour « mon cheesecake » qui apportera une touche fruitée en plus ou qui «contrebalancera » comme ici des fraises un peu acides.. 


Un conseil, si vous voulez un joli rendu sans fruits « flétris » attendez le dernier moment pour les couper et les déposer dessus.. ou alors, vous pouvez passer un petit peu de nappage à tarte au pinceau dessus, ou même juste un peu de confiture réchauffée, dès le montage terminé..

Mettre au frais jusqu’à dégustation.. (à consommer dans les 2/3 jours, si elle y arrive..)







Allez, bien « tartement vôtre » alors..!! 






                            Et bon week-end..














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire