01 août 2015

Crème au chocolat

Après la mousse au mascarpone... la crème au chocolat..!! Bah oui, il me restait des jaunes, fallait bien que je les utilise..!! Non, ça n’a rien à voir avec mon addiction au chocolat, je vous ai dit que je devais utiliser des jaunes d’œufs..!! En plus j’ai presque tout ramené au boulot pour les collègues, c’est vous dire.. (bon ok, j’admets, j’essaie de me calmer avec le chocolat.. mais me calmer ne veut pas dire arrêter..!! Ça reste très bon pour la santé le chocolat.. après c’est comme pour tout, faut pas en abuser.. - Pas vrai Véro..! -  elle a résolu l’affaire avec un carré par jour, je fais pareil, bon, deux fois par jour, c’est vrai, et avec un  « gros carré » qui pèse encore pas loin de 50 grammes.. mais je réduis…doucement, j’ai déjà bien réduit d’ailleurs..!! Si, si, j'vous jure..).

Allez, la recette de cette crème qui terminera en beauté un bon repas bien copieux (ou pas..) ou tout simplement pour accompagner un petit café.. :

Vous aurez besoin de :                        

- 2 jaunes d’œuf                              
- 10 gr de maïzena
- 5 gr de lait entier en poudre (facultatif..)
- 110 gr de crème liquide
- 100 gr de lait
- 120 gr de chocolat noir (74% ici..)
- 30 gr de chocolat blanc



Commencez par mettre à chauffer la crème et le lait.. pendant ce temps mélanger ensemble les jaunes d’œuf, la maïzena et le lait en poudre si vous en avez.. (c’est le même principe que pour la crème pâtissière.. ou anglaise.. ) : quand le mélange lait crème est chaud (mais pas brûlant..) en verser une partie sur  « les jaunes » en fouettant bien pour éviter et les grumeaux et de cuire les jaunes..



Incorporez le reste du liquide puis reverser le tout dans la casserole (perso je « filtre » pour éviter d’éventuels grumeaux..) et remettre à chauffer sur feu moyen SANS CESSER DE REMUER.. jusqu’à épaississement de la crème.. (si par « malchance » vous aviez des grumeaux vous pouvez fouetter la crème au batteur électrique  ou même carrément la mixer..)





















On a coupé le feu, on incorpore à présent le chocolat coupé en morceaux.. on termine avec le chocolat blanc pour « sucrer » la crème.. car vous l’aurez remarqué, il n’y a pas de sucre..!! Inutile d’en rajouter.. vous pouvez aussi utiliser du chocolat au lait.. ou celui que vous aimez, osez l’originalité, le chocolat blanc noix de coco céréales (vite écœurant à manger « comme ça » - je trouve – ) se mariera très bien au chocolat noir, et ça apportera un côté croustillant..






Et voilà, c’est prêt..!!


Ici, avec une pseudo chantilly crème mascarpone vanille ( ça rappelle le célèbre Liégeois industriel.. mais en bien meilleur.. ça va de soit..!!).





Allez, amis « chocolavores » à bientôt.. (les autres ne vous inquiétez pas, la prochaine recette sera pour vous..).


Bon week-end..






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire