24 janvier 2016

Rouleaux d'hiver

On est en 2016, ça y est, depuis un petit moment maintenant je vous l'accorde.. et depuis le solstice d'hiver et les fêtes de fin d'année qui se sont enchaînées.. avec les repas riches et copieux qui vont avec il est temps de reprendre son alimentation et donc sa santé en main..!! L'occasion pour moi de vous présenter mes rouleaux ..d'hiver. Oui je sais, Janvier est le mois des galettes des rois.. bah justement.. après quelques rouleaux d'hiver vous pourrez en manger double part de votre galette..!! Ici, aujourd'hui, ce sont les galettes de riz qui sont à l'honneur..!!

Aussi frais et légers que des rouleaux de printemps, mais pour l'hiver..! ( En réalité j'avais une envie irrépressible de rouleaux de printemps mais je n'avais pas tout ce qu'il fallait pour les réaliser dans les règles de l'art, du coup j'ai improvisé avec ce que j'avais et comme c'était pas mal autant partager, ça pourra peut-être vous inspirer..).

En résumé, une recette toute simple, relativement rapide et particulièrement légère pour bien démarrer l'année et vous souhaiter mes meilleurs voeux en vous rappelant que bien manger c'est bon pour la santé..




Allez, sans plus attendre les ingrédients dont vous aurez besoin  pour la confection de ces rouleaux :


Quelques feuilles de riz (grandes pour de "beaux" rouleaux, petites si vous préférez des bouchées)
Un peu de vermicelle de riz (ou de soja) environ 100 gr
Une belle poignée de soja frais (ou autre, mais quelque chose de "croquant")
De la mangue (et en plus ici une carotte râpée "grossièrement")
Un peu de saumon fumé (j'ai utilisé un reste de pavé..)
Quelques feuilles de menthe fraîche
De la sauce pour nems/rouleaux de printemps (type "nuoc nam" enfin vous voyez.., mais vous pouvez aussi la faire..)

      ..et, côté ustensiles, un grand plat qui servira de contenant pour ramollir les feuilles de riz, un grand saladier  - ou une casserole - pour "cuire" le vermicelle (c'est 3-4 minutes), une assiette, du film alimentaire (type cellophane) et une passoire. C'est tout !

On y va..?!
Commencer par faire chauffer de l'eau..
Pendant ce temps préparer tous les ingrédients : découper quelques grosses juliennes de mangue, nettoyer et sécher les feuilles de menthe que vous pouvez tailler ou pas.. de jolies petites tranches de saumon un peu épaisses..  le soja frais ou quelques bâtonnets de pomme par exemple (ça va tenir le rouleau pour pouvoir le manger avec les doigts.. sans quoi il sera tout mou, pas pratique du tout..et puis c'est frais, c'est croquant, c'est bon ! ).

            Illustration : 

Tendre le film alimentaire sur l'assiette, ça servira de support pour la feuille de riz pour qu'elle ne colle pas.. Vous pouvez aussi utiliser un torchon humide, mais perso je trouve que c'est plus hygiénique avec du cello puisqu'il ne laisse pas passer les bactéries.. Mettre à cuire le vermicelle (moi, je les immerge dans une calotte à fond plat sous couvercle 5 minutes, mais un saladier fera l'affaire.. - n'est-ce pas Sabrina -)


Egoutter le vermicelle qui doit être cuit et refroidissez-le sous le robinet d'eau froide.. Tremper une feuille de riz dans le plat rempli d'eau chaude (mais pas bouillante..) pour la ramollir et la déposer sur l'assiette recouverte du film alimentaire.. C'est parti !




















Déposer la menthe sur un bord de la feuille de riz..




Un peu de vermicelle.. De la mangue, du saumon.. La carotte, le soja..







Quand on a déposé tout ce qu'on voulait on commence à rouler en rabattant les bords..  D'abord pour recouvrir en partie le contenu puis les bords pour commencer à former le rouleau..


Et on continue à rouler, puis à rabattre.. 


Jusqu'à ce qu'on arrive au bout de la feuille..


Je vous conseille de les emballer dans du cellophane..  ou de les déposer sur une assiette recouverte par ce même film..




C'est pas trop simple sérieux..?!!








Allez, régalez-vous bien..




                              ..et  "2016 -ment vôtre" alors !!









5 commentaires:

  1. C'est parfaitement réalisé mais personnellement le poisson cru et tout ce qui ressemble à des sushis est impossible pour moi à avaler. Ce n'est pas faute d'avoir essayé. Grand bravo cependant, c'est impeccable !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Isabelle.. Sincèrement. Je peux comprendre pour le poisson cru.. Perso j'ai eu la chance de déguster de très bons sushis pour ma "première fois" il y a quelques années déjà maintenant.. ça m'a certainement aidée à savoir apprécier ce genre de cuisine, particulière peut-être, mais qui reste excellente pour la santé..! Bref, ce qu'il y a de bien avec ces rouleaux c'est qu'on peut les garnir avec ce que l'on veut.. même du sucré..!! D'ailleurs ma prochaine recette est faite pour les "becs sucrés" justement.. Alors à très vite..! (-;

    RépondreSupprimer
  3. Très jolis rouleaux d'hiver ! L'association mangue-saumon est terrible.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Marlyzen.. Après découverte du blog je suis d'autant plus flattée.. il est vraiment joli, et très détaillé, j'adore..!

    RépondreSupprimer