30 novembre 2015

Tarte au reblochon

Bon ben le mois de novembre aura été propice aux tartes..! 
Dans mon dernier post je vous disais de conserver vos restes de pâte brisée au frais car après avoir confectionné une tarte Tatin (par exemple..) vous pourriez faire une jolie petite tarte avec.. 
Et bien aujourd'hui je vous montre ce que j'ai fait avec mes restes de pâte.. et un peu de fromage..!! Je vous redonne ma recette de pâte brisée, c'est utile..? Bon allez ok..

Pour cette tarte (gourmande à souhait) vous aurez besoin :

D'un reste de pâte brisée que vous aurez fait avec :          
50 gr de beurre demi-sel fondu                
- un filet d’huile d’olive l’équivalent de 20 gr
un œuf (que le jaune si vous ne voulez pas le mettre entier..)
- 210 gr de farine T55 tamisée (j'ai rajouté une petite poignée de flocons d'avoine..)




On mélange tout dans l'ordre à la fourchette dans un saladier, un petit peu d'eau à la fin pour former une jolie boule qu'on va filmer et voilà, c'est prêt !!
  
 


  - de quoi garnir : ici, 2 belles tranches de jambon, un peu moins d'un demi reblochon et quelques tranches de raclette (mais c'était peut-être en trop..?!)

   - un appareil à quiche, à savoir ici (très léger) avec +/- 350 gr de lait, 2 oeufs entiers et du poivre (INUTILE DE SALER, il y a le fromage ET le jambon, c'est largement suffisant..)

Etaler la pâte pour garnir un petit moule à tarte ou 4 à 5 petits à tartelette.. (j'ai pu garnir un cercle de +/- 24 cm de diamètre..) 














On enfourne à 185°C chaleur tournante, pour environ 40 minutes (pour une jolie coloration et une cuisson plus uniforme j'ai décerclé ma tarte 10 minutes avant la fin de la cuisson..).







       







    Et voilà..      Elle est pas belle ma tarte..?! 







              














                   Bon appétit..



                              « ..et re- bien tartement vôtre..! »    







2 commentaires:

  1. Très très pro avec l'utilisation d'un cercle. J'aime bien l'idée de l'ajout des flocons d'avoine dans la pâte brisée. Cela doit donner du croquant. Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Quel compliment, je suis flattée..!! Merci Isabelle, sincèrement..
    Je ne sais pas si ce sont les flocons d'avoine qui apportent le côté craquant mais c'est vrai que la texture est "intéressante"..

    RépondreSupprimer