13 novembre 2015

Tarte briochée aux poires

Honneur aux poires avec cette délicieuse tarte « toute bête » !
Maintenant que vous êtes des pros des pâtes levées grâce à (toutes) mes recettes que vous avez reproduites avec succès, n'est-ce pas.. ( avec entre autre de belles brioches.. ) bah cette tarte vous paraîtra on n'peut plus simple à réaliser puisque la seule « difficulté » c'est la confection de la pâte.. ( recette ici : Ma brioche et là : Brioche « 2ème version » )  le reste est un jeu d’enfants, oui, sérieusement, vous allez voir..

Pour cette (superbe) tarte briochée aux poires vous aurez besoin de :



Un peu de pâte à brioche

Quelques poires

Du sucre en poudre

Un jaune d'oeuf et un peu de lait pour la dorure


NB : ici j'ai utilisé environ 300 gr de pâte à brioche au beurre - cf Ma brioche plus haut - ça représente à peu près le tiers des ingrédients, mais vous pouvez aussi faire une tarte ET une belle brioche avec le reste..).

Ben c’est parti. Commencez par la pâte à brioche puisqu’il lui faudra un peu de temps pour pousser..  





















Quand elle a commencé à bien lever (au bout d'une bonne heure..) on s’occupe des poires : les éplucher, les couper dans la longueur et les évider. Les tremper dans du sucre en poudre et les déposer sur une plaque pour les « précuire » vingt à trente de minutes à 160°C (chaleur tournante.. ).


















Quand vos poires sont joliment presque fondantes sortez-les (elles doivent avoir légèrement ramolli au toucher..) et pendant qu'elles tiédissent abaissez votre pâte sur environ 1cm d’épaisseur (après l'avoir retravaillée 5 bonnes minutes..).  

Disposez vos poires dessus, badigeonnez le tout avec du jaune d’œuf mélangé à un peu de lait et enfournez pour une petite vingtaine de minutes à 175°C..




Et voilà.







            Bon week end,






                          et « re- re- briochement vôtre alors.. ».


















2 commentaires:

  1. Magnifique ! Exactement le genre de tarte que j'apprécie : généreuse, classique, gourmande !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai fait la même version aux pommes mais les photos ne rendaient pas bien, je vais être obligée d'en refaire une..!! (-;

    RépondreSupprimer