22 mai 2016

Pâte feuilletée RAPIDE

Oui oui, vous avez bien lu « rapide » ! Si je vous le dis, c'est que c'est possible, et c'est une « vraie »  pâte feuilletée que je vous présente..! Je trouvais que c'était pas mal pour fêter les 1 an de mon blog, et oui, déjà..!! J'ai même quelques jours de retard pour tout vous dire, mais bon, l'essentiel c'est de le fêter..!! Au passage, un grand merci à tous ceux qui me suivent, sincèrement, en espérant continuer à vous inspirer.. (-;
La pâte feuilletée que je vous propose ici est comme je vous l'ai dit « rapide », mais pas que, elle est aussi pratique puisque congelable et vraiment très bonne, en plus on peut la faire à la dernière minute..! (oui, attention avec « dernière minute », il faut quand même la faire, la garnir et la cuire.., 20 minutes avant de manger ce sera pas possible, quoi que.. Non non, je déconne. Ça le fera pas, lol.. mais il n'y a pas vraiment de temps d'attente ou de repos, et en moins de 30 minutes « l'affaire sera pliée » et la pâte sera prête à être utilisée.., pas mal quand même..!). Vous vous rappelez mes « bouchées de fête » du mois de décembre.. et bien je les avais faites avec cette pâte..! C'est pour vous dire que vous pourrez faire ce que vous voudrez avec pour régaler vos papilles et celle de vos convives.. Après, je ne vais pas vous mentir, rien ne vaut (à mon sens..) une bonne pâte feuilletée inversée comme celle de chez le boulanger, la plus goûteuse qui soit.. la plus technique aussi.. et bien plus longue à préparer..!! Mais déjà avec ce feuilletage, vous devriez vous régaler.. et puis pour le plaisir de dire « c'est moi qui l'ai fait, oui, oui, même la pâte feuilletée..! ».

Allez, pour cette pâte feuilletée rapide vous aurez besoin de :


- 500 gr de farine de blé (T45 dans l'idéal)

- 15 gr de lait en poudre

- 400 gr de beurre coupé (bien froid)

- une bonne pincée de sel

- 250 gr d'eau très froide
      

    + un peu de farine pour le plan de travail..


Ben c'est parti.. Vous allez voir, les explications sont bien plus longues que la réalisation..!! Même si j'aurai pu simplement vous dire de tout mélanger de façon « grossière », former une boule et commencer en démarrant par un tour « double » pour le plier en « portefeuille »... 

Vous voyez, c'est simple, et surtout c'est rapide.. et sans incorporation supplémentaire de beurre..! Oui, en même temps y'en a déjà assez comme ça du beurre.. mais je ne vous ai pas parlé de pâte feuilletée allégée, juste rapide..!! 

Allez, je vais quand même vous détailler le déroulé, oui, en images.. ( je sais, je suis trop sympa.. lol. ). 

Astuce : avant de commencer, bien avant, je pèse mon beurre, je le coupe en « petits dés »  et je le mets au frais avec l'eau..




Mélanger grossièrement, fariner le plan de travail, et étaler sur environ un demi centimètre..






                          On voit les morceaux de beurre en étalant la pâte..




















Et c'est là que ça commence vraiment, et rapidement..! Oui, toujours.. :  la pâte étant bien froide, on pourra se permettre tout de suite après le tour double ( ou « pliage en quatre » ) d'enchaîner avec un tour simple ( ou « pliage en trois » )..

Le « tour double » c'est maintenant qu'on va le réaliser pour pouvoir fermer la pâte comme un portefeuille, regardez.. 





















Quand on a replié en portefeuille, on fait pivoter et on re-étale pour cette fois faire un tour simple..
























On filme et on met au frais environ 10 minutes 1/4 d'heure.. le temps que le beurre re-durcisse un peu.. 





Et voilà, quand c'est bon, on déballe et on re-étale.. On repart pour un tour double.. 





















    Étaler sur 3/4 millimètres..




..voilà, la pâte feuilletée est prête à être utilisée..!!

Avec toutes les pommes que j'avais, j'ai fait de la compote, de la gelée (voir mon dernier post..) et avec ma pâte feuilletée rapide j'ai fait une tarte aux pommes ( même deux.., dont une en version grande plaque à pizza..) mais pas que..! Vous savez déjà pour les bouchée de fête (clic ici pour les revoir http://enivreesparlesodeurs.blogspot.fr/2015/12/bouchees-de-fete.html) et avec les rognures j'ai également fait de jolies roses.. ( ma belle Agathe si tu me lis.. ) et j'ai pu congeler deux disques de pratiquement 30 cm de diamètre..  









































Pour rappel, la confection de mes bouchées..





Et voici les fameuses roses faites avec les chutes de pâte que j'ai rassemblées pour former un pseudo boudin que j'ai mis au frais.. je l'ai ensuite étalé.. pour faire un tour double.. j'ai fait mon portefeuille que j'ai étalé pour découper de grandes bandes.. 

Regardez..























J'ai simplement déposé des demies-tranches de pommes en les superposant légèrement.. Puis j'ai replié ma pâte pour pouvoir rouler mes bandes ainsi obtenues..























Et voilà. Une belle rose.. On va pouvoir la cuire à 200°C ( chaleur tournante.. ) environ 15 minutes..  Ne faites pas comme moi, j'ai saupoudré de sucre glace avant d'enfourner ce qui a fait caraméliser la peau que j'avais laissée.. ( pour ne pas dire cramer..! C'était limite limite.. )






Si vous utilisez des cercles, les retirer 5 minutes avant la fin de la cuisson.. le feuilletage n'en sera que plus croustillant..





















Oui, je vous montre aussi mes tartes aux pommes.. On ne peut plus simple..!! Même Zome adore, c'est vous dire.. La simplicité, et le fait maison.. y a que ça de vrai..!!
Il vous suffit d'avoir de la pâte feuilletée ( maintenant vous saurez la faire, et en plus très rapidement, n'est-ce pas..!!) un peu de compote et biensûr quelques pommes.. Je vous conseille quand même de précuire légèrement la pâte avant d'étaler un peu de compote dessus, elle gardera un meilleur croustillant car elle détrempera moins..! Four assez chaud, c'est le secret pour cuire correctement un feuilletage.. 200 - 210°C minimum.. pour ma tarte, j'ai eu besoin d'une bonne trentaine de minutes en chaleur tournante..









Pour cette tarte j'avais fait de la compote en utilisant des Pink et des Gala, et comme j'avais laissé la peau ma compote a pris une coloration rose/rougeâtre..  

















 Il est pas beau mon feuilletage rapide..?!!



Et pour finir ma tarte avec mes Canada.. Les meilleures pour moi..!!






Si vous avez fait de la gelée avec vos pelures et trognons ( par exemple.. ) vous allez pouvoir en badigeonner un petit peu sur votre tarte cuite pour lui donner un joli aspect brillant.. (le plus simple étant de chauffer légèrement votre gelée pour l'utiliser..)sinon vous pouvez aussi simplement saupoudrer un peu de sucre en poudre sur votre tarte avant d'enfourner..


                          Allez, « Happy -ment vôtre » alors..!  

                              










2 commentaires:

  1. Travail très propre, quelle dextérité, bravo ! et félicitations pour le bloganniversaire !

    RépondreSupprimer