30 avril 2016

Gelée de pommes

Après le vert de poireaux (que vous ne jetterez plus) je vais vous montrer comment utiliser des restes de pommes..!! Oui, les restes de pommes, au sens strict du terme : le trognon et les pelures..!
J'avais pas mal de pommes à utiliser (essentiellement des Galas, mais côté cuisson je trouve que les Canadas sont quand même bien meilleures, à tous niveaux d'ailleurs.. tenue, goût.., mais après, vous faites comme vous voulez, avec ce que vous avez..!). J'avais donc prévu, avec toutes ces pommes, de faire de la compote pour commencer, puis une tarte pour continuer..! Mais pour finir..?! Pourquoi ne pas faire de la gelée..?! Mieux, tester une gelée avec les épluchures et les trognons bien garnis de pépins, garants de l'apport en pectine qui permettra la gélification.. Ni une ni deux, j'étais partie..!! 
J'ai procédé exactement de la même manière que pour une gelée classique (largement inspirée par celle repérée chez la belle Isa : http://cuisinedisca.blogspot.fr/2015/10/gelee-de-pommes.html).
On y va..? Vous allez voir, c'est  « simplissime » il suffit d'avoir une (bonne) casserole, une balance, de l'eau, du sucre, de quoi filtrer (comme de la gaze, ou un torchon fin à mettre dans une passoire..), des pots à couvercle et c'est tout..!!




On commence par nettoyer les pommes.. On les épluche, on fait ce qu'on veut avec la chair (de la compote pour moi.. tout bête : des morceaux coupés, une casserole, un peu de sucre, un fond d'eau et on laisse « compoter » à feu doux..) on récupère les trognons et les pelures qu'on dépose dans une casserole, on recouvre à peine d'eau, et on laisse mijoter à frémissement pendant 1h30 à 2h en remuant de temps en temps.. 

































Quand c'est bon, on égoutte en filtrant au dessus d'un saladier par exemple, pour récupérer l'eau/le jus de cuisson..

Quand c'est tiède on place l'ensemble au réfrigérateur.. et on laisser égoutter jusqu'au lendemain..

Rien de bien sorcier..!!







On est le lendemain.., on va pouvoir dégainer la balance, et peser le jus ainsi récolté durant la nuit..! Perso c'est là que je refiltre à la gaze le liquide avant d'y incorporer le sucre.. C'est simple, le poids obtenu correspond au poids en sucre à ajouter..!! On jette les pelures, et on remet à cuire sur feu doux pour une trentaine de minutes cette fois.. Si vous le désirez vous pouvez incorporer un peu de vanille pour parfumer votre gelée..



























Et voilà. Y a plus qu'à remplir les pots, les fermer, et les retourner jusqu'à complet refroidissement.. Exactement comme pour de la confiture..











                         










                        Bien « gourmandisement vôtre »



                                                               ..bon week-end..!!











2 commentaires:

  1. Absolument magnifique ! Les photos sont de vraies natures mortes. Je suis touchée par le gentil clin d'oeil. Ne rien jeter, c'est mon credo également. Ce we, j'ai acheté 2 carcasses de poulet pour 2 euros chez le volailler, j'ai fait un délicieux bouillon avec. C'est l'équivalent des épluchures de pommes : on arrive à concocter des choses merveilleuses avec pratiquement rien. Pour moi, c'est ça la cuisine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le message.. et pour le compliment..! (-;
      Je suis totalement d'accord, c'est souvent avec trois fois rien qu'on fait les plus beaux plats..! Je compte faire du bouillon aussi pour le présenter, ça fait un moment déjà.. (tu m'as largement inspirée d'ailleurs..) mais à chaque fois Zome jette la carcasse avant que je puisse l'utiliser..!! Il m'a parlé d'une pintade prochainement.. Affaire à suivre..!!

      Supprimer