20 avril 2020

Tarte aux blancs de poireaux

Bon, ben après la soupe dernière minute aux verts de poireaux.. vous vous doutiez que j’allais vous proposer une recette avec les blancs.. Non.., vraiment pas..?! 

Je vous propose une recette toute simple.., et surtout ultra rapide à préparer..!! Aucune pré-cuisson n’est nécessaire.. non, non, contrairement à la tarte aux verts de poireaux ici pas besoin de cuire les blancs..!! J’vous jure.., et c’est franchement pas mal.. tant au niveau du goût que de la texture.. 

J’ai tenté cette « expérience » grâce à Isabelle (du blog cooking julia..) elle avait publié cette recette qui m’a tout de suite intriguée.. et venant d’elle je savais que je pouvais tester sans me poser de question.. autant vous dire que j’ai bien fait. 

Sans plus attendre je vous livre ma version que biensûr vous pourrez décliner comme bon vous semble.. faites comme vous aimez, tout simplement. 

Christelle je t’avais dit que je penserai à toi, c’est chose faite.

Nouchka, chose promise, chose due.. tu sauras comment utiliser les derniers poireaux du jardin..!!😋 




Ben c’est parti..!! Commençons par la pâte.                                                                
Vous aurez besoin d’un petit saladier, d’une fourchette et :

- 200 gr de farine (farine d’épeautre pour moi..)
- 50 gr d’huile d’olive (utilisez celle que avez..)
- 1 œuf entier
- environ 70 gr d’eau 

- facultatif : une pincée de sel ou de bicarbonate alimentaire

Dans le petit saladier travailler à la fourchette la farine et l’huile jusqu’à obtenir un mélange plus ou moins sableux..






















Casser l’œuf dessus et ajouter l’eau.. et au choix une pincée de sel ou de bicarbonate alimentaire (facultatif). 

Travailler rapidement à la fourchette en tournant, si la pâte est trop collante saupoudrer un peu de farine, refaire un tour de fourchette, la pâte est prête. 




















On peut l’étaler tout de suite entre deux feuilles de cuisson pour la déposer dans un moule à tarte (ou un cercle.. le mien fait 30 cm de diamètre..) et on va la laisser de côté, le temps de préparer les blancs de poireaux.. et inutile de piquer la pâte à la fourchette.. 





















Astuce : on récupère l’excédent de pâte pour le congeler.. on y ajoutera l’excédent de la prochaine tarte.. puis de la suivante.. jusqu’à en avoir suffisamment pour en faire une autre tarte..!! 

Toute l'ingéniosité de cette tarte réside dans le fait de couper vraiment finement les blancs de poireaux, ici j’ai utilisé 5 blancs.


Là, j’ai coupé d’abord des tronçons que j’ai ensuite détaillés en fines juliennes.. mais vous pouvez aussi juste couper de fines rondelles..l’important c’est que ce soit fin
D’ailleurs vous allez le voir sur les photos.., ce déroulé concerne la première tarte que j’avais faite.., et le résultat lui concerne une autre tarte pour laquelle j’avais coupé de simples rondelles.. (petit loupé photographique.. ça arrive.. la tarte était pour emporter chez des amis.. j’ai été prise par le temps, j’ai tout emballé.., et oublié de prendre les photos de la tarte cuite..!!)


Passons à l’appareil.. là, pareil.. (sans jeu de mot.. non, non..) faites comme vous avez l’habitude.. pour ma part je ne consomme pour ainsi dire quasi plus de vache, j’ai remplacé tout ce qui était crème, lait etc.. par du fromage blanc au lait de brebis.. mais faites avec ce que vous aimez, ce que vous avez.. le fromage blanc ou encore le yaourt donnera un peu plus d’acidité à la préparation.. question de goût.. et d’habitude aussi, peut-être..? 
J’utilise le même récipient que pour la pâte.. gain de temps les amis.. gain de temps.. et on salit moins..!!

Pour mon appareil à tarte (moule de 30 cm de diamètre..) j’ai donc utilisé :        

- 400 gr de fromage blanc au lait de brebis
- 3 œufs entiers
- environ 150 gr de bûche de chèvre
- du poivre du moulin

Voilà, vous avez ma base, vous pouvez ajouter une gousse d’ail hachée, quelques herbes.. ce qui vous plaira..!! 
Vous noterez que je n’ai pas mis de sel.., ce n’est pas un oubli, le fromage amène ce qu’il faut pour assaisonner suffisamment.. (vos artères vous remercieront..).


























Y a plus qu’à mélanger tout ça, à y ajouter les blancs de poireaux coupés menus.. et à verser l’ensemble sur le fond de tarte qui patientait sagement.. Vous pouvez rajouter quelques morceaux de fromage ou un peu de parmesan.. ou enfourner tel quel. C’est vous qui voyez..























Enfourner pour environ 40 minutes à 190°C chaleur statique pour moi, faites en fonction de votre four..
















                           





                       








                        «  Bien tartement-blanc vôtre alors.. » 












2 commentaires:

  1. Coucou, merci pour ton clin d’œil ! Ta tarte, bien que différente de la tourte schuss, est une belle variante qui doit être délicieuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tellement bonne que j’en ai refait plusieurs fois..!! ;)
      Merci d’avoir présenté la tarte schuss sur ton blog, sans ça jamais je n’aurai imaginé incorporer des poireaux sans pré-cuisson dans une tarte, jamais..!!

      Supprimer