31 mars 2021

« Tarte-Andra une fois »

« Tarte-Andra une fois » pourquoi donner ce nom à une simple tarte au fromage qui plus est d’origine alsacienne..?! Et bien parce que pour moi cette tarte a une histoire, c’est mon amie Alexandra (et pas Alex où Andra manquerait.. vous avez saisi..?) qui me l’a faite découvrir il y a déjà quelques années.. je ne me souviens pas de quand exactement.. mais je devais être ado tout au plus.., autrement dit c’était il y a fort longtemps.., et pourtant je n’ai rien oublié de son goût..! 
En fait, il faut savoir que dans la version belge, on dépose de la compote de pomme sur le fond de tarte avant de venir verser dessus l’appareil au fromage blanc, et honnêtement ça fait toute la différence..!! 
 
Ma belle Alexandra, je te dédie cet article, à l’amitié qui ne vieillit pas malgré les années qui passent.. 




Pour ma tarte souvenir, la veille j’ai sorti du congélateur des rognures qu’il me restait de ma pâte feuilletée vous vous souvenez..?! Mais faites avec ce que vous avez, ce que vous aimez, une pâte brisée ira tout aussi bien.. ici j’ai utilisé du fromage blanc au lait de brebis ainsi qu’un yaourt également au lait de brebis parce que je préfère.. mais la recette de base c'est le classique fromage blanc au lait de vache qui est utilisé.. 
Je me souviens qu’Alexandra avait utilisé une goutte d’extrait d’amande amère, je n’en utilise pas du coup je l’ai remplacée par de la poudre d’amandes (j’aurai pu la torréfier pour lui donner plus de saveur, mais j’ai un peu eu la flemme..).

C’est parti on va commencer par la pâte, après avoir opté pour celle qui vous convenait le mieux, l’étaler finement et foncer un cercle de 28 cm de diamètre avec (ou un moule à tarte.. ici j’ai utilisé environ 260 gr de rognures..), réservez. 










 












Préparation de l’appareil au fromage blanc : 
 
- 500 gr environ de fromage blanc (de votre choix)
- 80 gr de sucre cassonade (vanillé maison ici)
- 30 gr d’amidon de maïs
- 50 gr de d’amandes en poudre
- 3 œufs que vous allez clarifier (séparer les blancs des jaunes)
- et 230 gr environ de compote de pommes qu’on va étaler sur le fond de tarte. 
 
Simple et efficace, on commence par mélanger le fromage blanc avec le sucre l’amidon de maïs et la poudre d’amandes puis on clarifie les œufs et on monte les blancs en neige. 







On préchauffe le four à 200°C.


On mélange bien les jaunes à l’appareil au fromage blanc, puis on incorpore délicatement les blancs montés. 
Verser sur le fond de tarte sur lequel on aura préalablement étalé la compote de pommes. 



























On enfourne plutôt en bas du four, pour ma part j’ai baissé à 185°C en fonction sole et voûte pour 35 minutes environ,  j’ai ensuite décerclé ma tarte pour re enfourner une bonne dizaine de minutes toujours dans le bas du four mais en chaleur tournante cette fois et à 190°C, faites en fonction de votre four et du moule que vous utiliserez..





Laisser refroidir sur grille, cette tarte se déguste plutôt froide, de plus elle se tiendra mieux que si vous la coupez encore chaude.








 






                         













                         
















                              « Bien tarte-Andra-ment vôtre » 















6 commentaires:

  1. je dois dire que cette fine couche de compote donne un tout autre charme à cette tarte, merci pour cette recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet elle en change même toute sa dimension.., l'essayer c'est l'adopter..!!

      Supprimer
  2. Avec une compote acide à base de canada pour le contraste, hummm !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement.. c'est le contraste donné par le côté acidulé de la compote de pommes qui change la dimension de cette tarte au fromage blanc, vraiment encore une fois, l'essayer c'est l'adopter..!! ;)

      Supprimer
  3. Quelle délicieuse gourmandise pour une dédicace vraiment magnifique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, dès que je peux j'essaie de mettre à l'honneur mes valeurs.. l'amitié comme le partage en font partis.

      Supprimer