11 juillet 2015

Gratin (presque) diététique

Beaucoup de personnes dans mon entourage pensent que je cuisine énormément.. (faut dire que je suis légèrement obsédée par la bouffe.. enfin quoi, j’adore juste bien manger, parce que c’est bon pour la santé..!) et quand on me demande « ma spécialité » j’étonne la plupart du temps car je réponds que je ne cuisine pas ou si peu. Je mentirais si je disais que je ne sais pas cuisiner (quoi que..) mais c’est vrai, je cuisine très peu au final, bah vui : j’ai mon Zome et il se trouve qu’il gère plutôt très très bien derrière les fourneaux.. (ouai je sais, mais c’est le mien..!) et comme je préfère pâtisser..
Du coup, quand il m’arrive de cuisiner, ça finit souvent en gratin avec ce que je trouve dans le frigo.. C’est généralement « pas mauvais » comme dit Zome, (ça veut dire que c’est bon..) et là, faut dire qu’on s’est particulièrement régalés (oui, Zome a dit « ça se laisse manger », traduction : « je me régale tu pourras en refaire »).
Verdict, un gratin coloré, bien vitaminé et tout léger avec juste ce qu’il faut de gourmandise, et en plus rapide à préparer..! On y va..?

Pour ce gratin (presque) diététique vous aurez besoin, bah déjà de quoi cuire à la vapeur (marguerite de cuisson, panier vapeur en bambou, y en a pour tous les goûts..) d'un plat à gratin, évidemment, et de ce que vous trouverez dans le bac à légumes du frigo, pour moi:




2 belles courgettes       
1 grosse aubergine 
2 oignons nouveaux et un oignon
2 boules de mozzarella
3 tranches de jambon Serrano
2 petites tomates
Quelques champignons de Paris
Du parmesan
De l'huile d'olive
Du sel et du poivre du moulin.










Commencer par laver et tailler les légumes pour lancer la cuisson vapeur..



Une trentaine de minutes suffisent, à la rigueur il vaut mieux que ce soit juste que trop cuit.. ça va passer au four et puis on veut faire un gratin vitaminé, pas de la bouillie..!
Donc, quand c'est cuit, on égoutte rapidement et on commence le montage par couches successives de légumes, de quelques morceaux de jambon et de mozza en terminant par les champignons, les oignons et les tomates "écrasées" on oublie pas de saler poivrer entre chaque couche, et pour le côté gourmand, on finit avec un peu de parmesan..et un filet d'huile d'olive..!





On va pouvoir enfourner.. Mmmmhum..




Et voilà, une vingtaine de minutes à 180°C ça a doré à souhait, la mozza a fondu juste comme il fallait.. Un bon gratin d'été..!! 






Allez, bon w.end.. 



                      ..et « gratinement vôtre » alors..!













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire