18 juillet 2015

La Teurgoule

Mais « quèsaco » ?!? On l’appelle aussi Tergoule ou Torgoule pour « se tordre la goule (- la bouche ..ou le visage, par extension). Quoi, ça vous avance pas..???!! Je vous rassure moi non plus je ne connaissais pas.., c’est vraiment par hasard que je suis tombée sur cette recette qu’on pourrait simplement nommer « riz au lait normand » puisque c’est ça au final, mais ce qui fait sa particularité c’est sa simplicité et surtout son mode de cuisson.

Cinq minutes. C’est le temps qu’il faut pour préparer la Teurgoule, et encore.. et la cuisson, bah à peu près pareil… mais en remplaçant les minutes par des HEURES !!
Oui, c’est le « ic » de la recette, autant elle est simple, rapide et économique en termes d’ingrédients et de préparation, autant… Mais l’hiver au coin de la cheminée pour ceux qui ont la chance d’en posséder une ça peut être une gourmandise à préparer le matin pour le goûter.. ou la veille pour la déguster au petit matin encore tiède.. mmhummmmm..!

Il faut normalement un gros plat en terre cuite pour une "vraie" Teurgoule (de forme conique, un peu comme pour le cassoulet mais en plus haut..) et il faut aussi de la cannelle (oui, je sais c’est pas très normand.. mais on dit qu’à l’époque.. au XVIIème siècle plus précisément.. les butins volés aux corsaires contenaient de la cannelle.. du coup..!) après, vous parfumez à ce que vous aimez.. vanille, zestes d’agrumes.. ou même rien du tout..!

La recette originelle se fait avec 2 litres de lait entier dans un gros pot à Teurgoule donc.. comme je n'en possède pas.. j’ai divisé en deux les proportions (pour que ça rentre dans mon plat..) et comme je n’avais que du lait demi-écrémé j’ai ajouté une bonne cuillère à soupe de lait entier en poudre pour compenser..

Résultat: plutôt satisfaisant.. comme un riz au lait, en plus léger et en plus « goûtu » aussi, peut-être.. C’était pas mal quoi..

Il existe une autre version « cuisson à la casserole », ce serait plus rapide, mais plus contraignant aussi puisqu’il faut remuer… remuer, remuer.. jusqu’à ce que le riz ne soit plus discernable..

Pour cette gourmandise « atypique », outre le plat il vous faudra :

                                        
       
     80 gr de riz             
     90 gr de sucre
     1 pincée de sel
     1 litre de lait
     le parfum de votre choix..   

               ..et c’est tout.







( oui, c'est tout, y a pas d'oeuf ! - Manu, tu pourras faire plaisir à ton homme - ).

Mélanger ensemble le riz, le sucre et la pincée de sel pour les « étaler » dans le fond du plat, verser doucement le lait dessus et enfourner.

































Cuisson (chaleur tournante pour moi..) : démarrer à 150°C pendant une heure..

 ..un début de croûte dorée doit se former, baisser alors la température à 110°C et poursuivre la cuisson pour environ 3H.. oui, c'est long.. et ça risque de ne pas suffire, si c'est le cas laisser encore environ 30 minutes en baissant à 90°C..

C’est cuit quand la lame du couteau ressort « crémeuse ».









       Bah « teurgoulement vôtre » alors..!










4 commentaires:

  1. Je n'ai encore jamais essayé mais cette recette normande me tente énormément. J'en ai vu plusieurs fois en Normandie. Excellente idée de proposer cette recette de terroir. Tout ce que j'aime.

    RépondreSupprimer
  2. Merci à ma frangine.., c'est dans un bouquin qu'elle m'a offert que j'ai repéré cette recette toute simple..!!
    Mais je pense que pour la cuisson, l'idéal reste quand même une (vraie) cheminée..

    RépondreSupprimer
  3. Tergoule chez toi ou riz au lait chez moi, je suis toujours preneuse !
    Bises

    RépondreSupprimer