20 septembre 2015

Flan pâtissier façon Michalak

Le voici le voilà, je vous présente le fameux flan pâtissier façon Michalak, autrement dit un flan pâtissier sans pâte..!! ( - Géraldine, si tu me lis.. - ).
Honnêtement c’est tout bête à préparer, et comme vous êtes devenus des pros des crèmes ça devrait vous paraître vraiment très simple tellement c'est facile puisqu'il s'agit d'une crème pâtissière ( améliorée ) à cuire..! 
L’idéal est de préparer sa crème la veille pour la laisser passer une nuit au frais, les saveurs n'en seront qu'exaltées et la texture en bouche encore plus onctueuse..

Allez, je ne vous fais pas attendre plus longtemps..! Pour réaliser ce flan pâtissier sans pâte vous aurez besoin de :



1 litre de lait
200 gr de crème liquide
220 gr de sucre en poudre
12 jaunes d’œuf
100 gr de maïzena
1 gousse de vanille
Facultatif, une cuillère à soupe de lait en poudre..



Commencer par mettre à chauffer le lait avec la crème et les cosses de vanille (on aura gratté les graines pour les incorporer aux jaunes et une fois rincées et sèches les cosses iront dans notre gros pot de sucre vanillé maison, n'est-ce pas..).
Pendant que le lait et la crème chauffent, mélanger ensemble dans un saladier les autres ingrédients..



Votre lait est chaud, vous pouvez le verser doucement tout en remuant sur le « mélange » précédent pour ensuite retransvaser dans la casserole et remettre à chauffer sur feu moyen jusqu’à épaississement SANS CESSER DE REMUER. Tout comme pour la crème pâtissière si jamais votre mélange se grumelait, le fouetter vigoureusement ou le mixer.. Couvrir au contact et mettre au frais une fois que c’est refroidi..





















Le lendemain, allumer le four en chaleur tournante à 200°C, puis détendre la crème en la fouettant légèrement pour la verser dans un moule, l’idéal étant à mon sens un moule en verre type Pyrex° ou en porcelaine qu'on aura chemisé avec un corps gras et un peu de farine.., ici j’ai voulu utiliser mon moule à charnières et des cercles avec un peu de papier sulfurisé c’était pas mal mais le rendu final est quand même meilleur avec un moule « plus épais ».. Après, c’est aussi une question de goût, alors faites au plus simple..!! 






D'ailleurs en parlant de goût, j'avais fait une variante « marbré chocolat » : j'ai simplement incorporé dans une partie de ma crème encore bien chaude quelques morceaux de chocolat noir (74% pour plus d'intensité.. c'était pas mal..), ensuite, au moment de la cuire, j'ai alterné une couche de crème vanille et une couche de crème parfumée au chocolat..

Ben on y est, on va pouvoir enfourner, plutôt bas dans le four, on laisse dorer jusqu'à voir apparaître les tâches typiques du flan pâtissier (ça prend environ 15 minutes..) puis on baisse la température à 100°C et on poursuit la cuisson pour environ 40 minutes.. On vérifie avec notre planté de  bât  couteau..!! (Ça va, je voulais faire un peu d'humour avec le fameux planté de bâton de Jean-Claude Dusse, vous voyez.., non ? C'est que vous êtes trop jeunes..! Bref, tous les moyens sont bons si ça vous permet de retenir qu'on vérifie la cuisson..!!!).















           
           Bon dimanche, et « bien gourmandisement vôtre »..












1 commentaire: