02 septembre 2017

Pâte de pistache

Vous sentez..? Ça sent la rentrée..!! Et avec elle le blog fait son retour…!!
J’ai moins publié ces derniers mois, c’est vrai, mais comme je vous le disais dans mon dernier article mon ordi était un peu « fatigué » et sans lui, bah, plus de blog..! Du coup, cet été je lui ai payé une petite cure.. et quand je l’ai récupéré (hier..) il était plus en forme que jamais..!! Alors aujourd’hui c’est mise à l’épreuve avec la publication de ma pâte de pistache 100% maison, 100% naturelle et 100% trop bonne..!!
Attention, seul impératif pour la confection de cette « recette », avoir un bon robot (..et un peu de temps aussi..!!).












On y va..? Vous allez pouvoir sortir votre robot donc, votre balance, et :

   - 250 gr de pistaches grillées entières non salées (un sachet quoi..)
   - 25 gr environ d’huile neutre (avocat pour moi..)
   - 45 gr de sucre glace


On commence par le plus long si vous avez opté pour des pistaches à décortiquer (avec un sachet de 250 gr de pistaches grillées à sec non salées vous obtiendrez environ 140 gr de pistaches qu’il ne vous restera plus qu’à peler..).
Une fois pelées (astuce pour peler des pistaches : les mettre à tremper dans un bol d’eau chaude, filmer quelques minutes, égoutter et sècher avec un morceau de sopalin, les pistaches se pèleront presque toutes seules..!!).







Pour encore plus de saveur (et pour finir de les sécher aussi..) torréfier les pistaches pelées pendant environ 10 minutes à 170°C (en chaleur tournante pour mon four.., mais ça marchera aussi avec votre poêle..!!).



Et voilà. Maintenant c’est le robot qui va travailler.. Heureusement parce que c’est un peu long quand même..!! D’ailleurs selon les robots il vous faudra peut-être faire quelques pauses.. (j’ai grillé mon petit mixer l’année dernière.. après une longue hésitation - et quelques économies aussi, lol. - j’ai investi dans un nouveau robot, plus cher donc, mais plus complet aussi, et surtout plus robuste, beaucoup plus robuste.. bref, je ne le regrette absolument pas..!! En 30 bonnes minutes ma pâte de pistache était prête, et mon robot intact..!!).

 

















On commence à mixer..
On verse l’huile.. (si vous avez de l’huile de pistache, ça reste l’idéal..!).
On racle les bords de la cuve du robot..






























On mixe.. On mixe.. On mixe..
On ajoute le sucre glace..
On racle la cuve.. Et on re-mixe.. Et on mixe.. Et on mixe.. On mixe…

























On racle les bords de la cuve du robot.. Et on mixe.. On mixe.. On mixe, et on mixe encore en raclant de temps en temps la cuve jusqu’à obtention d’une pâte plus ou moins épaisse, plus ou moins liquide, selon vos besoins et vos goûts.. 






Vous pouvez ajouter une cuillère à café d’huile neutre pour une texture moins pâteuse.., mais sachez que plus vous mixerez, plus ce sera crémeux.. 










Avec mon sachet de 250 gr de pistaches j’ai obtenu un petit bocal de 190 gr de pâte de pistache.. 









                                              « Bien pistachement vôtre.. »














4 commentaires:

  1. Bravo, rien de mieux que le fait maison !

    RépondreSupprimer
  2. Oh waouh ! Belle recette ! J'ai les pistaches, l'huile, le sucre glace... et le robot ! J'ai tout pour faire ta recette, à part le temps malheureusement (tout comme tes nuages à la fraise, je n'ai pas eu le temps de la tester !) En tout cas, jolie pâte maison si parfumée ! Moi qui adore les pistaches :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce qu’il y a de bien avec cette pâte, c’est que tu peux la faire en plusieurs fois.. Quand t’as le temps pour la corvée de décorticage des pistaches tu t’en occupes, comme ça c’est fait.., tu peux même te faire aider par ton mari..! ;) Ensuite, le jour où t’utilises ton four, bah t’en profites pour les torréfier (t’auras pris soin de les peler avant, avec ta fille, elle va adorer..lol.) et quand t’es en forme bah tu te lances, la flemme ne sera pas une excuse, ni le temps puisque le plus long aura été fait.. Autant pour les nuages à la fraise t’as pas raté « grand chose », c’est bon, mais rien de transcendant quoi.. autant là, si t’aimes les pistaches tôt ou tard il te faudra de cette pâte.. 2 petites cuillères à café dans de la crème d’amandes pour une tarte aux abricots... Mmmhummm.. tu sens..? Elle est en train de finir de cuire.. ça sent bon pourtant.. :) :*

    RépondreSupprimer