11 septembre 2015

Brioche « 2ème version »

Pourquoi « 2ème version » ? Bah, parce que je vous ai déjà donné une recette de brioche que j’aurais d’ailleurs presque pu appeler « version classique ».
Depuis on a fait du chemin, n’est-ce pas, on a sympathisé avec le boulanger qui nous fournit en levure fraîche, on maîtrise la pâte levée, et on connaît désormais mon penchant pour « la bouteille » d‘huile d’olive.. ( - Rrrrroooooo, si vous pensiez à autre chose c’est que vous ne faites pas partis de mes lecteurs habituels, pas bien.. Lol. – « Les autres », j'en profite pour vous remercier de votre fidélité, sincèrement..).
Vous l’aurez compris, je vous dévoile aujourd'hui ma recette de base de la brioche à l'huile d'olive (je ne fais plus que cette version là, parfumée avec un peu de vanille c’est juste « magnifique » pas vrai Julien B.) et puis sans beurre histoire de se déculpabiliser si on aime en tartiner dessus, n’est-ce pas.. – avis aux « très très » gourmands –.

Allez, la recette de ma brioche « 2ème version » :

Vous aurez besoin de :                 

- 820 gr de farine (type 45 ou 55, c’est mieux..) 
- 30 gr de levure fraîche
- 3 œufs battus
- 150 gr de sucre (vanillé maison donc)
- 1 cuillère à café de sel
- 300 gr de lait tiède
- 90 gr d’huile d’olive (fruitée, pas amère..!)
- ½ gousse de vanille
- Facultatif : sucre perlé, pépites de chocolat, graines de sésame, de lin.. Ce qui vous fait plaisir..!



Tout mélanger dans l’ordre (émietter la levure fraîche sur la farine, inutile de la mélanger ou de la dissoudre dans un « liquide tiède », ça n’apportera rien de plus si ce n’est d’avantage de vaisselle..!!) mettre à lever la pâte obtenue une bonne heure.. (dans le four éteint en étuve avec un bol d'eau chaude c’est très bien.. cf post « brioche à ma façon » du mois de juillet pour le détail en photos de la mise en étuve..)














La pâte à levé. Vous allez pouvoir la dégazer pour la retravailler cinq bonnes minutes..












Fariner le plan de travail pour façonner ce que vous voulez.. (tresses, boudins, boules.., avec cette quantité de farine vous obtiendrez trois très belles brioches..), incorporer ce que vous aimez à ce moment là (chocolat, graines, sucre perlé..).





Déposer vos brioches façonnées dans des moules pour une deuxième pousse (ou sur une plaque, mais la levée sera plus uniforme et la pâte « montera » mieux si elle est « retenue/cadrée » par un moule, vous aurez un meilleur résultat final quoi..). Procéder de la même manière que pour la première levée, mais pour une trentaine de minutes cette fois..










































Et voilà. Ça a re-levé, ça veut dire qu'on va pouvoir dorer à l'oeuf et enfourner à 170°C en chaleur tournante pour un petit quart d'heure, puis on termine la cuisson en baissant à 150°C pour une bonne dizaine de minutes.. On pique à l'aide d'un couteau office pour vérifier la cuisson.. Si c'est important..!! Oui, vous pouvez aussi utiliser un cure-dents.. mais vous vérifiez la cuisson..!!









     Allez, bon week-end, et « re-briochement vôtre » alors..! 













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire