26 juin 2015

Guacamole de carottes

« Mais qu’est-ce qu’elle nous fait..? Ça n’existe pas du guacamole de carottes..!! » .
En effet, par définition le guacamole c’est de l’avocat.. que tout le monde connaît, du coup si je vous précise « de carottes » ça vous donne l’idée..!
Au départ il s’agit d’une « salade de carottes cuites »  comme on peut en goûter au Maghreb, plus précisément en Tunisie.. que j’ai simplement détournée. Et pour l’arrivée des beaux jours et de l’envie de frais, rien de mieux que cette recette détournée-revisitée à faire en toutes occasions, puisqu’en plus d’être bonne et originale elle est vraiment très simple à préparer..

Et pour « fêter » mes 10 000 visites (d’ailleurs, 10 000 mercis.. vous me motivez, et ça m’aide à prendre le dessus sur  ma saleté  mon gentil ordinateur.. oui, ne sait-on jamais.. je ne veux pas le vexer.. il est quand même bien placé je vous rappelle, on est en bons termes en ce moment alors « saleté barré » me paraît approprié c’est suivi de gentil.. hein ordi..!!) pour vous remercier donc, je vous propose cette recette salée mais également – comme un bonus - l’accompagnement qui va avec, j’ai nommé les Nachos..!! (que l'on connait sous le nom de tortillas..)
Je n’en avais jamais fait.. et honnêtement ça a été une sacrée réussite..! (et pourtant je n’avais pas les ingrédients qu’il fallait..!)
 

On y va..? Il vous faudra :

1 bon kg de carottes   
quelques gousses d’ail
de l’huile d’olive 
du jus de citron
du sel
du poivre
du curry 


(ou du cumin, ou ce que vous voulez, vous pouvez même rajouter un peu de persil ciselé ou de coriandre à la fin pour apporter de la couleur..).



Commencer par peler et couper grossièrement les carottes pour les faire cuire à l’anglaise.. (dans un grand volume d’eau salée..) ajouter les gousses d’ail pour les faire cuire « en chemise » (sans les peler donc..).


Pendant ce temps préparer la pâte à tortillas avec :

150 gr de farine de blé semi-complète (mais de maïs c’est mieux.. bien mieux !)
50 gr de maïzena (ou de farine de blé si vous aviez de la farine de maïs..)
1 cuil. à café de sel
80 gr d’eau
40 gr d’huile d’olive
paprika, curry, graines.. ce qui vous fait plaisir..!

   Tout mélanger dans l’ordre, filmer la boule ainsi obtenue et laisser reposer à température ambiante le temps de préparer les carottes..


















Une fois qu’elles sont cuites, égoutter les carottes, récupérer les gousses d’ail qui ont cuit avec, les « presser » pour faire sortir leur chair, ajouter du sel, du poivre  une belle « rasade » d’huile d’olive, le jus d’un citron (ou 2, selon ses goûts comme toujours..) l’épice de son choix (du curry, un peu de ras el hanout et une petite gousse d'ail crue hâchée en plus pour moi..), mixer, goûter réajuster l'assaisonnement si besoin, mettre au frais.













Déballons à présent notre pâte à tortillas..

Fariner légèrement le plan de travail et étaler le plus finement possible le pâton. Saupoudrer d’épices, de sel, de poivre (ce qui vous fait plaisir..) repasser un coup de rouleau pour fixer les aromates, découper des triangles, les disposer sur une plaque (recouverte de papier sulfurisé c’est plus pratique..) et enfourner pour une petite dizaine de minutes à 180°C (à surveiller de près, ça va assez vite..)







Et voilà, vous pourrez régaler simplement vos papilles et vos convives..









Bon week-end..




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire