28 février 2017

Des crêpes, oui.. mais avec de la dentelle..!!

Non je ne cherche pas à me faire pardonner de ne pas avoir présenté de crêpes pour la chandeleur..!! D'ailleurs, je ne vous propose pas "des crêpes" mais des crêpes dentelles..!! C'est quand même bien différent..!! Point de moelleux comme pour de belles ficelles picardes... mais un bon croustillant.. avec du fondant, muhhmmm..!! Oui c'est possible..!! Je vais vous montrer ça..!! Et si vous vous demandez où j'ai été dénicher cette jolie recette bretonne que j'ai à peine modifiée.. (vraiment très très simple à réaliser.. et avec trois fois rien, comme pour de "simples" crêpes au final..) allez faire un tour sur le blog de Bernard Dauphin (..si le nom "vous parle" c'est normal.. vous le connaissez déjà, mes petits-beurres vous vous rappelez.. bah ils viennent de son blog..!).
Juste un conseil avant de vous donner la recette.. Comme vous pouvez le voir sur la photo juste là.. j'ai utilisé un flacon-spray..!! On en trouve à moins de 2 Euros notamment dans les magasins de bricolage, ça ne vaut donc pas le coup de s'en passer.. - au départ je ne l'avais pas acheté pour ça, mais pour tenter un flocage chocolaté, y a un moment déjà.. affaire à suivre.. - Tout ça pour dire que ce spray c'est LA bonne idée pour ne pas se casser la tête.. c'est super pratique, on obtient des crêpes hyper fines, c'est juste PARFAIT pour des crêpes dentelles..!! Vous pouvez toujours utiliser un pinceau.. pour mes premières crêpes dentelles c'est ce que j'avais fait.. mais c'est beaucoup plus pratique et surtout beaucoup plus rapide au spray..!! Vous aurez un résultat top..!! Si vous le pouvez, optez pour un spray version flacon en verre, vous voyez, c'est le mieux.. Vous pourrez également faire des feuilles de brick, j'ai repéré la recette chez ma belle Isa.. nul doute que je la tente.. avec mon spray, rien ne m'effraie..!! (ça fait un peu pub, non..? Genre pour un produit ménager.. lol.)
Avec ces quantités vous aurez une bonne quarantaine de petites crêpes bien croustillantes..

Bon ben c'est parti.. Munissez vous de votre (super) spray ainsi que de :




- 500 gr de lait          
- 80 gr de beurre
- 120 gr de farine
- 100 gr de sucre (vanillé ici..)
- 4 petits oeufs (ou 3 gros..)
- 1 pincée de sel



Commencez par mettre à chauffer le lait avec le beurre (..beurre que vous pouvez réduire, voire ne pas mettre puisqu'en beurrant légèrement votre crêpière avant de vaporiser votre pâte vous aurez ce bon petit goût de beurre bien typique des Gavottes..! Ne me remerciez pas, c'est Bernard Dauphin..)

Une fois le lait chaud, le laisser tiédir le temps de mélanger les oeufs avec le sucre le sel et la farine.. puis venir verser petit à petit le lait dessus tout en remuant..
Quand on obtient une pâte homogène on laisse refroidir et on met au frais, pour au moins 2h.. l'idéal étant de faire cette préparation la veille..



Au moment de faire les crêpes dentelles on allonge la pâte avec un peu d'eau si nécessaire.. la consistance doit ressembler à celle de crêpes "classiques"..
C'est parti.. on graisse un peu sa poêle et on vaporise quand elle est bien chaude.. l'idéal étant de se mettre au dessus de l'évier puisque le spray c'est top, mais quand on l'utilise à la verticale..!! A bon entendeur.. Y a "un coup à prendre" comme on dit, mais quand on l'a, ça va vite..














Maintenant le pliage, attention, il faut le faire tant que la crêpe est chaude sans quoi elle cassera..!!
Pareil, c'est un coup à prendre.. faites comme vous pourrez.. Moi j'ai fait comme ça..
Un pli de chaque côté, je rabats une extrémité et j'enroule en pliant jusqu'au bout à l'aide d'une spatule..








Et voilà, de bonne crêpes dentelles maison..!! Les dernières je ne les ai pas pliées pour en faire des brisures.. Je ne vous explique pas comment j'ai fait, hein..!! On met en boite et c'est bon..!!






















                            "Bien dentellement vôtre alors.."












7 commentaires:

  1. Tout d'abord un grand bravo pour ces magnifiques crêpe dentelle, ça me donne furieusement envie d'essayer ! Je suis une fois de plus toute émue pour le gentil clin d'oeil ... et attends avec impatience la réalisation des feuilles de brick !

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup.. Allez-y, vous ne le regretterez pas, c'est une très bonne recette.., je n'ai toujours pas pris le temps de pâtisser avec mes "paillettes" mais en tout cas côté croustillant/conservation rien à redire..!
    Il va falloir patienter un peu pour les feuilles de brick, je n'ai plus de spray..!! J'ai eu l'excellente idée de le passer au lave-vaisselle.. avec un programme apparemment trop chaud pour lui..!! Bref, je vous tiendrai au courant avec une petite photo, promis.. :)

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour tes crêpes dentelle, je n'aurais jamais eu l'idée de les faire maison ! Les brisures mélangées au praliné pour une base croustillante... miam miam, j'adore ça !!

    RépondreSupprimer
  4. :) merci.. J'adore le trianon aussi, et ça ne fait pas longtemps que je le fais.. 100% maison..!! J'avoue que pour la base j'utilise généralement de la pralinoise, qui reste très pratique.. Je crois que j'ai des noisettes.. J'ai aussi quelques jours devant moi.. Je vais penser à toi, je m'y engage..!! Avec ma version simplifiée tu n'iras plus à Carrefour.. en tout cas plus pour assouvir une envie intensément chocolatée..!! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Bravo! Elles sont très réussies et bien craquantes !

    RépondreSupprimer
  6. Merci.. J'avoue que c'est plaisant de réussir ce genre de gourmandise qui n'est désormais plus réservée "que" aux industriels..!!

    RépondreSupprimer
  7. C'est génial, je n'aurais pas pensé à faire des crêpes dentelles maison mais ça a l'air moins dur qu'on ne l'imagine! merci pour l'idée!!

    RépondreSupprimer