14 février 2017

Une Ficelle Picarde..?

Certains vont se demander si ça se mange.. d'autres risquent de penser que je confonds la chandeleur, jour des crêpes (qui est passé, je sais..) avec le 1er avril, jour des blagues.. mais non, même pas, et à défaut d'avoir présenté des crêpes pour la chandeleur ou une gourmandise pour la Saint-Valentin, je vous propose d'inviter la Picardie dans vos assiettes avec une recette de crêpes version gratin salé, façon repas complet..! Après je retourne en cuisine, c'est quand même la Saint-Valentin.. et comme je suis de repos.., et surtout c'est bientôt mon anniversaire, alors.. alors j'espère un joli gâteau à venir sur le blog..!! Bah oui, il m'arrive « de me louper.. ». Pour l'anecdote, l'année dernière ( pour mes 28 ans et demi, donc...... ) j'ai carrément dû acheter à la dernière minute mon gâteau d'anniv', la honte, en plus il était franchement pas terrible, un joli gâteau, mais semi-industriel, très décevant.., ni gourmand, ni léger, on s'est pas régalés quoi.. Pour mes (re)28 ans et demi donc......, je  compte  me dois de faire mieux..!!
Revenons à nos ficelles, pour changer, je vais vous parler de ma belle Isa puisqu'elle m'a mise à l'honneur sur son blog il y a peu, mais pas que..!! J'avais vu en effet cette recette également sur un autre blog que j'affectionne particulièrement, celui de marlyzen.. elles m'ont fait découvrir ce plat à travers leur blog, à mon tour de vous le proposer puisqu'il est assez complet donc, mais surtout à la portée de tous, qu'on peut y incorporer ce qu'on veut (comme « les restes idiots » du frigo.. par exemple..) et puis on peut le préparer à l'avance, un plat sympathique donc, et qui pourrait vous inspirer..!

Bon, ben à vos fourneaux..

Pour la réalisation d'une dizaine de belles Ficelles Picardes (il vous restera quelques crêpes..) il vous faudra :

- 250 gr de farine (200 gr de T55 et 50 gr de Maïzena pour moi..)
- 3 oeufs entiers
- 600 gr de lait             
- 50 gr d'eau
- 10 gr d'huile d'olive
- 1 pincée de sel


Côté garniture, prévoyez :

- 800 gr de champignons
- 6 jolies échalotes
- 200 gr  de crème fraîche
- 10 tranches de jambon
- un peu de sel
- du poivre du moulin 
- environ 150 gr de fromage*
- 2 oignons (qui me restaient..)
- 6 coeurs d'artichaut (qui se sentaient seuls au fond de leur grand bocal..)

*du cantal entre deux que j'ai râpé grossièrement et un reste de parmesan pour moi.. mais faites avec ce que vous avez, ce que vous aimez, c'est simplement pour faire gratiner au four..

Bon ben on commence par les crêpes ( l'idéal étant de préparer la pâte la veille, mais 2h avant c'est bien aussi..)

Je ne vous explique pas comment faire vos crêpes, 4 photos suffiront.. juste deux conseils : pensez à tamiser la farine, ça limitera la formation de grumeaux, on allongera la pâte avec un filet d'eau si nécessaire juste avant de les cuire.. 
















Une fois cette étape terminée, on met la préparation au frais pour s'attaquer à la garniture..

C'est très simple, il suffit de découper les échalotes,  les oignons (si oignons vous incorporez..), les champignons, les coeurs d'artichaut ou autre « reste idiot » du frigo que vous pourrez incorporer.. 
On fait revenir dans l'ordre à la poêle avec un filet d'huile d'olive, un peu de sel, et du poivre du moulin..







Quand le tout commence à prendre une jolie couleur et que les champignons ont bien perdu leur eau de végétation, on incorpore 3 à 4 belles cuillères à soupe de crème fraîche épaisse histoire de lier l'ensemble mais surtout pour apporter la gourmandise, indispensable..!! La garniture est prête..!!

On passe aux crêpes.. Après en avoir réussi au moins une dizaine donc..., - si vous avez prévu d'en servir 10 - on les garnit pour les rouler et les placer dans un « grand » plat à gratin..




Simple et rapide, une crêpe, une tranche de jambon trois belles cuillères à soupe de garniture et toujours pour le côté gourmand, j'ai rajouté un peu de cantal râpé dessus.. On roule, on rabat les bords  pour finir de rouler.. et voilà, on a une ficelle prête à aller dans son plat..!! Astuce : je mets un tout petit peu de crème au fond de mon plat avant de déposer mes ficelles.. elles ne se dessècheront pas et n'en seront que plus onctueuses...   





On tartine d'un peu de crème fraîche..
On râpe un peu de fromage dessus.. et on enfourne..! Une petite trentaine de minutes à 180°C suffiront..












                         « Bien Ficellement vôtre » alors..










6 commentaires:

  1. Eh bien, elles sont sublimes ces ficelles, parole de picarde, et heureusement qu'on n'en consomme pas qu'à la Chandeleur, ce serait dommage.Bonne idée les coeurs d'artichaut, je ne manquerai pas d'essayer. Merci pour le gentil clin d'oeil, je rougis ...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le clin d'oeil, j'adoooore les ficelles alors avec de l'artichaut, c'est une superbe idée :)

    RépondreSupprimer
  3. Sympa ces ficelles, mon homme est picard donc forcément on connait et on adore!!

    RépondreSupprimer
  4. Sympa, je ne connaissais pas. Les explications sont top.

    RépondreSupprimer