09 septembre 2017

Tarte abricots crème d’amandes pistache

Bon ben vous l’aviez vue arriver cette tarte.. Non..?!? Arrêtez, j’vous crois pas..!!
Avant qu’il n’y en ait plus (du tout..) d’abricots, et s’il vous en reste quelque-uns à « passer » (vite..) je vous propose d’en faire une bonne tarte bien réconfortante en les mariant avec de la crème d’amandes parfumée à la pistache.. Mmhummmmmmm.. (Marlyse, fais gaffe, tu baves..!!).
Bah c’est parti, vous allez pouvoir sortir votre pot de pâte de pistache, votre poudre d’amandes, quelques oeufs, du sucre glace... je vous donnerai les ingrédients au fur et à mesure, ce sera plus simple..!

Dégainez votre balance, du papier sulfurisé et un rouleau à pâtisserie, on va commencer par la pâte sucrée (- simplissime ET ultra rapide.. -) il vous faudra :




- 75 gr de beurre fondu                            
- 10 gr d’huile d’olive (juste un trait, histoire de..)
- 1 oeuf (entier)
- 200 gr de farine
- 80 gr de sucre en poudre (vanillé maison pour moi..)




On réunit tous les ingrédients dans un saladier et à l’aide d’une fourchette on travaille la pâte, ça prend DEUX minutes montre en main, regardez..!!



















On étale la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé sur +/- 4 mm d'épaisseur, on dépose sur une plaque et on réserve au frais.. La pâte est prête. Oui, après il faudra foncer un moule avec (ou mieux, un cercle..) mais ce sera plus net et ça ira vite, promis..! Et si VRAIMENT vous êtes pressé(e)s vous pouvez simplement décoller la feuille de papier sulfurisé du dessus pour retourner la pâte sur le moule (le papier de dessous se retrouve dessus on s’en sert pour modeler la pâte aux formes du moule..) on décolle la feuille de sulfu, ou coupe tout ce qui dépasse, on réajuste si besoin et on met au frais..!


Pour la crème d’amandes, c’est encore plus simple.. Il vous faudra mélanger :
                    - 80 gr de beurre fondu              
                    - 35 gr de pâte de pistache
                    - 80 gr de sucre glace
                    - 2 oeufs (entiers)
                    - 80 gr de poudre d’amandes (inutile de la torréfier puisque ça risquerait de l’emporter sur la pistache qu’on sentirait beaucoup moins en bouche..)


On laisse de côté notre crème d’amandes pour ressortir la pâte sucrée.. Et on allume le four.. (175°C en chaleur tournante pour moi, c’est pour « précuire » un peu, - à peine - la pâte avant de la garnir..).
La pâte s’est durcie elle va donc pouvoir être emporte-piéciée aux dimensions du moule à tarte (un cercle de 26 cm de diamètre pour moi..). Pour le contour, perso je fais des lamelles de pâte que je viens « plaquer » à l’aide du papier sulfurisé, et grâce à la seule chaleur de mes doigts, en pinçant et en appuyant sur les jointures je colmate toute éventuelle fissure.., si le bord est un peu « haut » vous pouvez venir déposer une bande de papier sulfurisé sur tout le tour pour « retenir » les bords en cas d’affaissement pendant la pré-cuison.. C’est bon..?!? Vous pouvez enfourner pour une petite dizaine de minutes.. non, il n’y a même pas besoin de piquer le fond..! (:




















Manque plus que les abricots.., j’étais un peu juste en quantité, il m’en aurait fallu un voire deux de plus, mais en retaillant chaque oreillon en deux dans la longueur j’ai pu recouvrir ma tarte de façon harmonieuse, mais il ne m’en aurait pas fallu moins..!! Comptez environ 500 gr de fruits.. On les nettoie, on les dénoyaute, on les retaille si besoin donc.. Et on sort le fond de tarte du four pour venir le garnir de crème d’amandes, puis d’abricots..!





Y a plus qu’à enfourner, le four est déjà allumé à 175°C.. on met à cuire pour environ 40 minutes.


















                                             
         
                                                     «  Bien gourmandisement vôtre »








6 commentaires:

  1. En effet, je bave devant ta crème d'amandes à la pistache ! Pfffiouuu, avec des abricots, des nectarines ou des figues fraîches, cette tarte est à tomber :) Et une pâte maison, cela change tout, n'est-ce pas !
    Pour la petite info, j'étais à Paris avant de m'installer dans le Var, c'est rigolo :) Désormais, je monte de temps en temps en tant que touriste, c'est appréciable. Mais je ne pourrais plus y vivre, le soleil, la mer et les vignes me manqueraient terriblement !
    Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Je t’avouerai qu’en tant que « fille » de viticulteur les vignes ne m’ont jamais manqué.. (gamines avec ma frangine on y passait w.end, vacances et jours fériés, et ce n’était pas par choix, lol... je n’aime pas le vin du coup, sauf dans les sauces, là je l’adore..) mais les figues, les nectarines et autres fruits méditerranéens, le soleil (et les sudistes aussi..) commencent terriblement à me manquer..! ;)
    Bref, je savais que ma tarte te plairait.., je commence à connaître tes goûts..!! :) En parlant de goût, j’ai refait tes buns.., c’était « juste un test » avec une farce ultra simple, mais c’était quand même pas mal, du coup j’ai retravaillé la pâte pour en faire.. des tielles..!!!! C’était canon..!! ^^
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, trop de vignes tuent la vigne ;)
      J'ai habité pendant 2 ans au coeur d'un domaine viticole, la maison était entourée de vignes face au massif des Maures, les seuls voisins étaient des sangliers. Expérience unique dans une vie, c'était vraiment magique !
      Tu sais que j'adore les tielles à la sétoise ... Je n'en ai jamais faites et pourtant je pourrais en manger tous les jours tant j'aime ça. Véritable soleil marin dans l'assiette sentant bon le sud justement :)
      Je parle, je parle et il est déjà midi alors je file en cuisine. Bon dimanche !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Je me doutais qu’elle te plairait cette petite tarte..
      Moi c’est ton gratin d’oignons rouges qui m’a conquise.. Magnifique recette.. Et pourtant je ne suis pas une grande fan du roquefort.. Il le sait pas encore, mais Zome va tester ta recette prochainement..! ;)
      Bises

      Supprimer