14 juin 2015

Cheesecake à ma façon

« A ma façon » mais j'aurai pu dire « simplifié ».. Que voulez-vous, on ne me changera plus..!! En plus d'être simple c'est ce que j'appellerai un dessert efficace..!! Alors, partants(es)..?! 

Avant toute chose il faudra vous munir d’un moule a charnières et de papier sulfurisé (que vous connaissez bien maintenant..) sans quoi « l’assemblage » et le démoulage du cheesecake risque de s’avérer.. compliqué ! (- n'est-ce pas Isca -)

Pour une base de 1kg de fromage blanc, moule de 24 cm environ...la taille standard quoi...

D'abord, on commence par la base biscuitée du cheesecake :

Un paquet de galettes bretonnes (environ 200gr) ..les fameux sablés...pas les crêpes..!! On les mixe, on ajoute un filet d'huile d'olive on mélange et on aplatit la mixture obtenue sur le fond du moule à charnières qu’on aura préalablement "tapissé" de papier sulfurisé.. (non, je vous promets, je n’ai pas d’action « dans le papier sulfu » ..lol ). Mettre au réfrigérateur.

(Les galettes bretonnes sont très simples à faire soi-même, et il faut le dire, elles sont meilleures que les industrielles..même si ça dépanne bien..il faut l'avouer.. Je publierai donc la recette dans un prochain post.. Promis.)



Ensuite on passe à l'appareil à cheesecake,
mélanger dans l'ordre :

- 1 kg de fromage blanc
- 120 gr de sucre en poudre + un sachet ou 2 de sucre vanillé.. (selon ses gouts..)
- 3 cuillères à soupe de farine
- 3 œufs entiers
- du jus de citron (l'équivalent d'un « petit » jus de citron, selon ses gouts, comme toujours..)







C’est presque prêt, verser l'appareil sur le fond biscuité, enfourner pour environ 40 minutes à 170°C selon le four cette fois..dans l'idéal il faut que le cheesecake "jaunisse" légèrement uniformément sans dépasser la couleur d'une crème à la vanille...vous voyez..? Mais je suis sure que vous saurez dompter votre four..! Pour vérifier la cuisson, comme pour tous les gâteaux, on le pique avec un couteau..!! Si, si..!!

 













Quand le cheesecake est cuit, on passe au miroir aux fruits :

Un pot de confiture "allégée" (parce que contient plus de fruits et moins de sucre que les "classiques") aux framboises pour moi, mais toutes les confitures industrielles peuvent faire l'affaire puisqu'elles contiennent de la pectine, un gélifiant naturel.. après, c’est comme vous voulez..!



Vider le pot dans une casserole, mettre à chauffer sur feu doux, remuer jusqu'à ce que ça commence à fumer (moins de 5 minutes..) couper le feu, moi j'ajoute un peu de jus de citron à ce moment là, puis je filtre à la passoire (en "écrasant" les fruits pour récupérer un maximum de pectine..et de gout..!!). Re-mélanger pour homogénéiser le filtrat ainsi obtenu, et le couler sur le cheesecake une fois qu'il est cuit donc, et légèrement tiédi. Quand c'est "totalement refroidi" mettre au frais jusqu'à dégustation.. ( plus c’est frais meilleur c’est..!)

  


Alors, c’est pas facile sérieux..?! Et en plus c’est "que" du fromage blanc et quelques protéines.. y a même des fruits.. Rrrooo..!







Allez, bon dimanche.. 

                
                 « Gourmandisement Vôtre.. »



2 commentaires:

  1. Je le connais bien et même que j'ai renommé le cheesecake de l'infirmière : une valeur sûre !

    RépondreSupprimer
  2. C'est devenu ma spécialité lol (ça fait un moment que je n'en ai pas fait d'ailleurs..!).
    Tout le monde l'aime ce gâteau..! Et puis on peut varier les plaisirs que ce soit avec les biscuits du dessous ou avec le miroir aux fruits du dessus..!

    RépondreSupprimer