06 juin 2015

Cookies très gourmands

Aujourd’hui je vous propose une recette pas « light » du tout, on va pas s’mentir, ce n’est pas diététique non plus (quoi que..pour les régimes hypercaloriques ?) mais c’est tellement bon..!!!
Alors que ceux qui n’ont aucun problème avec leur « conscience », qui sont en paix avec « leur balance », et qui savent se retenir me suivent !
Oui, je préfère vous prévenir.. quand on commence difficile de s’arrêter, je suis honnête. Moi même je ne fais ces cookies que lorsque je suis sûre de voir du monde, sans quoi je serai bien capable de tous « les engloutir » !! Si, si, quand le chocolat m’appelle toute once de raison susceptible de me ralentir s’envole (non, pas de m’arrêter, vous rêvez, me ralentir ce serait déjà pas mal.. vous vous rappelez je suis plutôt « chocolavore » oui, c’est plus joli que "junkie" comme nom, mais ça reste une addiction - je sais Véro, « pauvres de nous.. » mais notre dépression quotidienne nous permet d’entretenir notre addiction incognito, alors..! - ) pour ceux qui ne suivent pas mais qui sont curieux voir « muffins citron.. » j’explique l’addiction au chocolat.. Le rapport ? Vous verrez..il suffit d'un clic..

Je double généralement les proportions quand je confectionne ces cookies, oui, j’aime faire durer le plaisir… je vous l’ai dit, ils sont trop bons..!! Du coup j’en fais profiter tout le monde au boulot, et vous pouvez me croire, ils sont bien contents, c’est bien simple, à peine le temps de les sortir qu’il n’y en n’a déjà plus..!! ( spéciale dédicace à tous ceux pour qui j’en mets toujours un - ou deux - de côté, hein Amaya.. ).
Bref, j’ai diminué les quantités de sucre et de beurre, mais on peut encore les réduire je pense, j’ai ajouté quelques flocons d’avoine (oui, ceux-là même.. je cherche toujours à les écouler.. et au final ça donne "un petit plus"..vous pouvez vous dire que c'est bon pour la santé, dans l'absolu c'est pas faux, c'est même vrai..)

Alors, la préparation. C'est très simple, il vous faudra un « gros » bol, un saladier et une fourchette, ou une spatule.. et toujours UNE balance.. perso j’utilise « pas mal » de chocolat (vous verrez les quantités, vous n’êtes pas obligés d’en mettre autant, évidemment..!) du coup j’utilise également un bon couteau et une planche à découper..!
J’ai trouvé cette recette par hasard sur internet, vous la retrouverez en tapant recettes-series.com « les cookies de Tony Micelli » ( ouiiii, de Madame est servie, ça ne rajeunit pas hein.. – Jen si tu me lis.. mdr - )

Allez, la recette (pour une quarantaine de cookies): 

D’abord dans le saladier, mélanger :
-400 gr de farine
-35 gr de levure chimique
-10 gr de Maïzena
-240 gr de sucre roux (cassonade)
-2 cuillères à soupe de lait en poudre
-2 cuillères à soupe de flocons d’avoine
-une cuillère à café de sel

Ensuite, dans le « gros » bol,
-300 gr de beurre demi-sel fondu (mais je pense que 250 gr suffiraient)
-150 gr de sucre (vanillé maison ici.. comme souvent..)
-3 œufs entiers + un jaune « homogénéiser » la préparation..



à verser le contenu du bol dans le saladier, mélanger (à la fourchette c’est parfait, vraiment..!)












à incorporer ensuite le chocolat coupé en morceaux (noir, lait, blanc et pralinoise pour moi, env. 500 gr en tout), recouvrir d’un film alimentaire et mettre au frais au moins 2h.. (vous pourrez conserver ainsi cette préparation 2/3 jours au réfrigérateur sans problème..)

à former des boules d’environs 3- 4 cm de diamètre, ou même plus grosses pour des cookies géants.. c’est comme vous voulez..!



Cuisson au four, à 175°C environ 12 minutes, quand les bords commencent à dorer « et à se friper » vous pouvez les sortir.. Si vous les préférez « bien croustillants » laissez quelques minutes de plus.. mais à mon sens la cuisson parfaite c’est lorsque vous les sortez, ils paraissent mal cuits.. d’ailleurs, c’est l’exception, je ne vérifie pas la cuisson au couteau.. mais à l’œil..! Oui, y a des photos.. Au fait, pardon pour la gêne occasionnée avec la disparition soudaine des photos sur les recettes précédentes, j’envisage de changer d’hébergeur mais honnêtement c’est pas fastoche du tout, je ne sais toujours pas d’où c’est venu, je vais tâcher pour le moment de les remplacer, mais cela demande du temps, quand même, alors je ferai au mieux.. Que voulez-vous, quand on n’est pas pote avec les ordis bah on n’est pas pote avec eux..!! (- Yann help me -)












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire