20 juin 2015

Clafoutis à la banane

Cette recette s’adresse tout particulièrement à tous ceux qui n’ont toujours pas investi dans une balance..!!! Mais elle s’adresse aussi aux gourmands « bien équipés » et/ou qui aiment la précision, évidemment..! Et aux autres aussi, oui.. non je ne vous oublie pas..!

Cela faisait des années que je n’avais pas fait de clafoutis, alors que c’est vraiment très simple et ultra rapide à préparer, je l’ai d’ailleurs fait « rapidement » de mémoire avant de me préparer pour partir travailler c’est vous dire (oui, je l’ai fait de nombreuses fois, et oui j’étais bien en avance.. Bon ça va, j’avoue, je commençais plus tard ce jour là..) mais c’est pour dire que ce clafoutis n’était pas du tout prévu au programme en me levant et qu’il a quand même fini au boulot !
C’est (enivrée par..) l’odeur de la banane « trop » mûre au moment de préparer mon café qu’un souvenir a « jailli » en moi : « jadis » je faisais des clafoutis avec les fruits « gâtés » et à peine le temps d’y penser qu’il cuisait..! Et mon café était prêt à être dégusté.. le pied..! (Elle est pas belle la vie..?!)

Bon, pour être « heureux » après le café qui est en train de couler, le clafoutis. Pour cela il vous faudra :
 
150 gr de farine (ou 7 « bonnes » cuillères à soupe..)
100 gr de sucre (soit 7 cuillères à soupe.. si si)
1 sachet de levure chimique (env. 10 gr)
500 ml de lait
5 œufs entiers
le(s) fruit(s) de votre choix.. (200 ou 300 gr environ, selon votre plat de cuisson aussi.. faut que tout rentre..!)

2 belles bananes trop bien mûres pour moi donc, (et un peu de vanille..) mais ça marche avec tous les fruits..! Par contre, pensez à réajuster au niveau du sucre, je sais que je sucre généralement « peu » mes desserts (enfin quoi, je sucre « parfaitement » mes desserts, soyons précis, lol.) mais avec certains fruits ça peut ne pas être suffisant 100 gr.. alors soyez vigilants, au pire vous me direz un peu de sucre glace sur le dessus au moment de déguster ni vu ni connu et c’est « tout bon ».
Je mets également « pas mal » de lait, ça donne une texture « plus légère » je trouve, en plus de « l’allègement » en sucre, en tout cas là avec mes pauvres vieilles bananes c’était franchement pas mal (- pour Ju, le collègue vous savez.. mais siiiiii, celui qui a des orgasmes gustatifs, notamment avec le chocolat ..ben pour lui, c’était juste "génialissime",..oui, il semble très gourmand.. mais il a aussi peut-être juste un très bon palais, vous n'y aviez pas pensé à ça hein.. surtout qu’il est pas le seul à apprécier mes « gâteaux » hein Sandra.. je vous le dédicace ce clafoutis, avec Jade.. au fait bravo ;-) ).

Allez, la préparation. Ben en fait y a qu’à tout mélanger dans l’ordre.. je vous avais dit que c’était très simple et ultra rapide !











                  
Comme vous pouvez voir je me suis contentée d'écraser les bananes pour les incorporer "comme ça" je fais pareil avec les autres fruits, je coupe "petit-petit" pommes poires etc..

Four 180°C environ 40 minutes en chaleur tournante.. Perso je préchauffe mon four à 200°C et je baisse à 180 une fois le clafoutis enfourné..



(à la sortie du four.. voyez comme il a bien gonflé, ça retombera en refroidissant..)


Pour vérifier la cuisson, comme (presque) toujours on pique avec la pointe d’un couteau. Se déguste tiède ou frais.. c’est comme vous aimez !






Allez, bon week-end,


    ..et merci à tous ceux qui me suivent..! J'ai de bonnes "petites" recettes à venir qui pourraient bien vous plaire..  (-;








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire